Publicité

20 août 2012 - 08:54

L’orgue de l’église Saint-François-Xavier sera restaurée durant l’automne 2014

Saint-François (RC) – Un protocole d’entente entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et la Fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier a été signé jeudi. L’accord stipule que des travaux, évalués à 125 380 $, seront réalisés pour restaurer l’orgue de l’église. Confié à l’atelier Juget-Sinclair facteur d’orgues inc. de Montréal, il est prévu que les travaux débuteront à l’automne 2014.

Le Conseil du patrimoine contribuera pour une somme de 87 766 $, ce qui équivaut à 70 % du montant maximal des travaux admissibles. Le milieu doit pour sa part assumer la portion restante qui se chiffre 37 614 $.

« Déjà à ce jour, une somme de près de 30 000 $ a été amassée en levées de fond par le comité à l’aide de quatre concerts, des cueillette de dons, des commandites et la production d’un DVD. Il y a aussi deux repas bénéfices qui s’ajoutent avec le brunch du centenaire de l’arrivée de l’orgue, qui coïncidait avec le 125° anniversaire de la paroisse, et un dîner de la Saint-Jean. Il ne reste qu’un peu moins de 8 000 $ à amasser », confirme avec enthousiasme la porte-parole du comité de la restauration, Denyse Morin. 
Désigné président de la Fabrique Saint-François-Xavier depuis le printemps, Gérard Messier retient que la signature de l’entente avec le Conseil du patrimoine concrétise la sauvegarde d’un instrument rarissime  «Aujourd’hui est un grand jour pour la paroisse. Cette étape importante n’aurait jamais été atteinte sans les efforts soutenus qu’ont déployés les membres du Comité de la restauration qui regroupe Jeanne Gosselin, Bernard Langlois, Denyse Morin et Maryse Simard. Depuis trois ans, ces quatre personnes ont multiplié les activités de financement avec la participation de bénévoles et d’artistes invités », mentionne M. Messier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.