Publicité

17 août 2012 - 09:45

Le Moulin à laine d’Ulverton: Une étape incontournable lors de la Journée des Moulins

Ulverton – Voici une nouvelle journée commémorative qui soulignera ces joyaux qui continuent de faire rêver des générations d’enfants : les moulins. En ce samedi 18 août aura lieu la toute première Journée des Moulins, une initiative de l’Association des moulins du Québec dont fait partie avec grande fierté le Moulin à laine d’Ulverton.

Fondée en 2008, l’Association des Moulins du Québec a pour mission de sensibiliser le public à la sauvegarde et à la mise en valeur des moulins à eau et à vent situés le long du Saint-Laurent et dans plusieurs autres régions du Québec. Ces moulins à vent et à eau, servant à mouler la farine et le grain, à scier le bois, à carder la laine, sont enfin regroupés lors d’une seule et même manifestation ouverte au grand public. Plus de dix-neuf moulins de l’Estrie, du Saguenay, de Charlevoix, de Québec et de la région de Montréal et de Laval présentent leurs attraits, leur histoire et leur site, souvent grandiose, toujours empli de charme.

Le Moulin à laine d’Ulverton, en Estrie, est particulièrement ravi de faire partie de cette opération imaginée et mise sur pied par Madame Francine Adam, grande spécialiste et ardente défenseure pour la sauvegarde de ces joyaux patrimoniaux. Rappelons que le Vieux Moulin à laine d’Ulverton est le dernier et le seul moulin à carder la laine au Québec. Ses machines centenaires sont toujours fonctionnelles et les guides de notre centre d’interprétation présentent au public leur fonctionnement et expliquent le processus du traitement de la laine de la tonte à la fabrication des tissus.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.