Publicité

1 août 2012 - 15:32

L’histoire du vieux billet de 2 $ racontée à l’aire de service du Canton de Melbourne

Ct Melbourne (GM) -  Encore bien peu de personnes savent qu’entre 1954 et 1975, le verso du billet de 2 $ canadien arborait un paysage du Canton de Melbourne. Sous une initiative d’un numismate de la région, la Société d’histoire du Comté de Richmond, la municipalité du Canton de Melbourne et le CLD du Val-Saint-François se sont associés pour mettre en valeur cet élément historique.

Le fruit de ce regroupement a été dévoilé samedi dernier dans le hall situé près du Bureau d’information touristique de la MRC du Val-Saint-François, qui loge à la halte routière de l’autoroute 55 dans le secteur de la municipalité du Canton de Melbourne.

« Cet endroit est tout indiqué pour présenter ces informations, a indiqué Jacynthe Ferland, agente de développement touristique au CLD de la MRC du VSF. Véritable plaque tournante de la région, ce lieu accueille des visiteurs en provenance de partout au Québec et de tous les coins de la planète.

L’information sur le vieux billet de 2 $ est présentée sous la forme d’un grand panneau d’information qui aborde différents éléments ayant mené au billet final, une carte qui nous permet d’identifier où la photo a été prise et le rôle qu’a joué Frederick S. Coburn dans le choix du paysage où l’on retrouve notamment l'église presbytérienne St.-Andrews ».

En collaboration avec la Banque du Canada, le CLD a pu recueillir les informations historiques nécessaires pour comprendre comment ce paysage a pu se retrouver sur ce billet. « Nous retrouvons sur le panneau quelques informations sur le processus de sélection fait par la Banque du Canada à l’époque ainsi qu’une copie de la photo originale qui a inspiré le graveur M. Harry Dawson. Nous avons aussi eu la chance de trouver un livre qui présentait les différentes techniques utilisées pour passer de la gravure à l’impression finale, et l’exemple pour appuyer ce procédé était notre billet de 2 $! Nous avons donc intégré cette information dans le panneau », a ajouté Mme Ferland.

Partenaires
Présenté en français et en anglais, ce projet n’aurait pu être réalisé sans la collaboration financière de plusieurs partenaires. En très peu de temps, Simon Langeveld de la Société d’histoire du comté de Richmond et conseiller municipal du Canton de Melbourne a pu amasser la somme nécessaire.
« La Société d’histoire fête ses 50 ans cette année. Plusieurs activités sont prévues pour souligner cet événement et la mise en valeur du billet de 2 $ était tout indiquée. Ce billet a été en circulation pendant plus de 20 ans! C’est un élément culturel important à souligner pour la région », a-t-il déclaré aux gens présents dont le maire du Canton de Melbourne, James Johnston et quelques conseillers, les maires Laurian Gagné de Valcourt, et Réjean Paquette de Maricourt ainsi que quelques invités pour l’occasion dont Beverly Taber Smith, présidente de la Société d’histoire du comté de
Richmond.
Le panneau est dès maintenant accessible dans l’aire de service de Melbourne (sortie 85 de l’autoroute 55), et ce, en tout temps.

Photo -

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.