Publicité

20 juin 2012 - 08:13

Un rendez-vous réussi entre les écoles et les entreprises culturelles du Val-Saint-François

Richmond (GM) - Le 8 juin dernier, Tourisme Val-Saint-François invitait plus de 430 élèves des écoles primaires de la MRC du Val-Saint-François à visiter les entreprises culturelles de la région.

L’organisation de cette activité a été rendue possible grâce au soutien du Fonds pour l’accès des jeunes à la culture mis en place par la Conférence régionale des élus de l’Estrie et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

L’objectif principal de cette journée : faire découvrir au milieu scolaire de la région l’offre culturelle des musées et centres d’interprétation présente dans leur milieu. 

Pour atteindre cet objectif, les élèves du 3e cycle du primaire et les professeurs ont effectué deux visites parmi les entreprises ou activités suivantes : le Moulin à laine d’Ulverton, le circuit scolaire animé d’Ulverton, le Musée de l’auto ancienne de Richmond, le Centre d’Art de Richmond, la Miellerie Lune de Miel, le Parc historique de la Poudrière de Windsor, le Musée J. Armand Bombardier et le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond.

Puisque la majorité de ces institutions compte soit une exposition récemment mise en place ou de nouvelles installations, l’idée de permettre une appropriation ou une réappropriation par le milieu scolaire s’imposait. « L’offre pour les sorties scolaires est grande et dans ce vaste éventail, nous souhaitions que notre journée soit un incontournable pour les professeurs.

L’obtention du Fonds pour l’accès des jeunes à la culture nous a permis d’offrir cette journée d’activité, incluant le transport, pour 2 $ par élève! La réponse a été très positive et c’est une douzaine d’autobus qui a sillonné la région vendredi dernier», a indiqué Jacynthe Ferland, agente de développement touristique au CLD du Val-Saint-François.

Des entreprises qui existent depuis plusieurs années ont pourtant été découvertes pour la première fois par plusieurs enseignants lors de cette journée. « Cette journée a établi un lien durable entre les écoles de la région et nos entreprises. Les élèves avaient beaucoup de questions intéressantes sur le monde des abeilles et nos installations. Certains professeurs ne connaissaient pas notre existence! Ce fut une journée enrichissante pour tout le monde », souligne Carole Huppé de la Miellerie Lune de Miel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.