Publicité

15 juin 2012 - 10:13

Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur… et un univers satirique à Valcourt

Val-Saint-François – Les amateurs de hockey auront vu les quatre sculptures de bronzes représentant des Légendes du Canadien de Montréal aux côtés du Centre Bell. L’artiste qui les a sculptées, MAJ Fortier, est de passage tout l’été au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt.
Ces quatre bronzes ne sont toutefois pas représentatifs de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de Knowlton. Peintre et sculpteur, MAJ Fortier représente un univers coloré et fantaisiste dont les personnages semblent prendre part à une mascarade. Et la mascarade porte plusieurs sens…
Les petits souriront des personnages amusants. Les adultes y verront une critique de la société, une illustration de la mondialisation et de la surconsommation, de l’ordre préétabli et de la superficialité. Tous seront charmés par l’immensité des bronzes, par les cadres des toiles asymétriques et par la fête qui se dégage de l’œuvre.

MAJ Fortier : L’art de la satire est présenté jusqu’au 3 septembre au centre culturel.

Fête des Pères au musée
L’entrée sera gratuite au Musée J. Armand Bombardier lors du weekend de la fête des Pères, les 16 et 17 juin. Profitez-en pour découvrir les expositions animées par des comédiens! Les animations théâtrales reviendront les 23 et 24 juin; du 26 au 29 juillet; et du 2 au 5 août, restez à l’affût!

Bourses d’études J. Armand Bombardier
La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux étudiants qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un DEP, d’une ASP, d’une AEC, d’un DEC (1000 $) ou d’un diplôme de premier cycle universitaire (2500 $).

Pour être admissible, l’étudiant doit résider dans les MRC du Val-Saint-François ou d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden ou Waterloo. Le formulaire de demande est disponible sur le site internet de la Fondation au fondationbombardier.ca. Les étudiants ont jusqu’au 1er septembre pour compléter leur demande.

Source : Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.