Publicité

12 juin 2012 - 10:55

Le 30e anniversaire du Moulin à laine d’Ulverton: Lancement officiel de la saison

Ulverton – C’est samedi prochain le 16 juin 2012 que l’ouverture officielle de la saison estivale du Moulin à laine d’Ulverton battra son plein. Cette ouverture coïncidera avec les célébrations du 30e anniversaire de l’ouverture au public du Moulin Blanchette.

C’est en 1982 que les bâtisseurs de cette institution patrimoniale
terminaient les travaux de réhabilitation d’un moulin à carder la laine, laissé alors à l’abandon depuis près de quarante ans. Reconnu à titre de monument historique en 1977 par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, le Moulin à laine d'Ulverton est restauré en 1982. Depuis, sa nouvelle vocation de centre d'interprétation présente au grand public les méthodes artisanales et pré-industrielles de production et de traitement de la laine.

Le 30e
En cette journée du 16 juin, le Conseil d’administration de la Corporation du Moulin à laine d’Ulverton recevra les artisans de la première heure ainsi que les amis de toujours. Plusieurs personnalités du monde municipal et politique devraient être des nôtres, afin de souligner l’importance touristique du Moulin dans la région de l’Estrie et du Centre-du-Québec, et particulièrement pour la population du Val Saint-François.

Sous la présidence de M. Benoît Roy, et organisées par M. Fernand Roger, les célébrations débuteront vers 13h00 pour se poursuivre en soirée. Hommages aux fondateurs de l’institution, aux disparus et reconnaissance aux bâtisseurs actuels, ce rassemblement de personnes fortement impliquées dans leur milieu marquera le départ de notre 30e saison qui verra plusieurs journées spéciales jalonner la saison estivale.

Journée portes ouvertes, soirées spéciales et évidemment le Festi-laine de la fin de semaine de l’Action de Grâces agrémenteront les activités régulières du Moulin. Rappelons que le Moulin à laine d’Ulverton a pour mission, en tant que centre d’interprétation, de faire découvrir à son public toutes les étapes de la transformation de la laine selon des techniques pré-industrielles, et de mettre en valeur son histoire et sa richesse patrimoniale.

Bien sûr, les activités régulières du Moulin se poursuivront : l’exposition populaire « En avant les machines ! », relatant toutes les étapes de transformation de laine de la tonte à la confection des tissus, présentée par des guides-interprètes chevronnés ; la démonstration du fonctionnement des machines centenaires ; les 5km de sentiers pédestres, la boutique regorgeant d’idées-cadeaux et surtout, le « permis de flâner » sur la terrasse et le long de la rivière Ulverton.

Soulignons que les célébrations du 30e anniversaire ont reçu un généreux appui financier de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.