Publicité

25 mai 2012 - 10:59

Des robots qui lancent des ballons de basketball à Valcourt

Valcourt – Du 25 au 27 mai, le Musée J. Armand Bombardier présentera une courte exposition temporaire de trois jours. Des élèves d’écoles secondaires de Sherbrooke en tiendront la vedette avec des robots qu’ils ont conçus dans le cadre d’une compétition nord-américaine de robotique. Le grand public est invité à assister à des démonstrations du savoir-faire de ces robots et à échanger avec les jeunes concepteurs.

Ces robots mis au point par des élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke arrivent à marquer des filets en jouant au basketball. Ils ont été conçus dans le cadre de la toute première compétition de Robotique FIRST Québec, Rebonds rivaux, qui s’est tenue à Montréal en mars dernier. L’équipe du Séminaire de Sherbrooke y a remporté les grands honneurs et s’est taillée une place pour la finale panaméricaine, qui se déroulait à St-Louis en avril.

L’objectif de ce weekend est de faire connaître au grand public le rôle essentiel de Robotique FIRST Québec dans le développement de la nouvelle génération qui aidera à maintenir l’ingéniosité québécoise à un niveau supérieur. Robotique FIRST est un programme de mentorat en robotique existant depuis 23 ans et visant à assurer la persévérance scolaire tout en intéressant les jeunes du secondaire aux sciences et technologies.
La Fondation J. Armand Bombardier, en tant qu’important donateur, est intimement liée à la naissance de Robotique FIRST Québec, dont Laurent Beaudoin est cofondateur.

« Les valeurs de Robotique FIRST sont les mêmes que celles de la Fondation, souligne Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Encourager la prochaine génération à persévérer dans les domaines des sciences et de la technologie, c’est contribuer à former les jeunes qui suivront les traces de Joseph-Armand Bombardier demain. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.