Publicité

24 mars 2012 - 10:42

La Société d’histoire du comté de Richmond célèbre ses 50 ans de fondation en 2012

Dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de la Société d’histoire du comté de Richmond, on présente ce mois-ci une photo de la terrible inondation de 1948 à Bromptonville.

Le 20 mars 1948, le niveau de l’eau de la rivière St-François s’est rapidement élevé à cause de la pluie et la neige fondante. À Bromptonville, la situation s’est détériorée davantage quand un embâcle s’est formé au barrage de la Brompton Pulp & Paper. À certains endroits, la glace qui est restée mesurait 30 pieds de hauteur. 17 maisons furent complètement détruites, emportées de leurs fondations et éparpillées en pièces. Quelque 100 personnes ont perdu leurs résidences, un homme est décédé et les lignes télégraphiques ont été renversées. La station du Canadien National fut lourdement endommagée et même une voie ferrée fut arrachée par la force du courant provoqué par l’inondation. (Photo: Archives Société historique du comté de Richmond).


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.