Publicité

16 mars 2012 - 13:21

Motifs Détourés de Chantal Lagacé à la Maison de la cutlure de Brompton

Sherbrooke – La Maison des arts et de la culture de Brompton est heureuse de présenter du 24 mars au 29 avril le travail en arts visuels de Mme Chantal Lagacé. Glaneuse des villes, Chantal Lagacé observe la cité avec passion. De l’environnement à l’architecture, elle l’a décompose pour la rebâtir selon un langage codé. Ce code ou marqueur de temps, dévoile le rythme de la ville. Hors contexte, ces marqueurs deviennent de véritables œuvres d’arts et symbolisent les témoins muets de l’évolution temporelle de la ville.

Motifs détourés est la présentation de ces marqueurs de temps. C’est sous forme de tableaux, que Chantal Lagacé nous invitera à redécouvrir cette ville. Espace lieu qui se modifie quotidiennement au rythme de la vie citoyenne. Photographies, collage, peinture, tous ces médiums interviennent afin de souligner les artéfacts recueillis par l’artiste.

Chantal Lagacé
Résidant présentement à Sherbrooke, Chantal Lagacé est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisé en design d’événements. Elle s’est démarquée durant sa carrière par plusieurs projets d’œuvres d’art publiques dont l’œuvre Si les maisons et les arbres pouvaient parler, sculpture qui orne l’entrée du nouveau poste de police de Sherbrooke. En 2008, Chantal Lagacé était récipiendaire de la bourse remise aux artistes et artisans d’art ambassadeurs, prix remis par la ville de Sherbrooke  pour la réalisation de deux expositions individuelles – Plan B et Mémento pour tout jour.
« Dans ma démarche je fais appel à l’observation de l’architecture et autres formes de l’environnement urbain pour créer des œuvres qui traitent de l’évolution humaine, du développement d’un territoire, des modes de vie des citoyens au quotidien. Mes œuvres sont des formes histoires ou des histoires de formes… de formes que j’ai découverte, de formes que j’ai décontextualisé, que j’ai désinscrites puis ensuite réintégrées et revalorisées dans une situation nouvelle pour remémorer l’évolution d’une société, faire voir ses modes de vie, ses fonctionnements et ses savoirs et ses façons de faire. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.