Publicité

2 février 2012 - 13:22

Les Veillées du Val présentent Dentdelion à Kingsbury

Kingsbury - Pour fêter la St-Valentin avec du morDent!
Deux familles, deux générations, la musique de Dentdelion est une véritable “salade trad” dont l’emphase et carrément sur l’originalité, fort inspirée de la tradition québécoise. Composé de Claude Méthé (Le Rêve du Diable, Entourloupe, Ni Sarpe Ni Branche…), Dana Whittle (Jeter le Pont), Denise Levac (Manigance),  Colin Savoie-Levac (fils de Denise) et Béatrix Méthé (fille de Claude et Dana), le groupe vous emballera avec un répertoire de piéces originales ainsi que chansons merveilleuses qui portent des mélodies fraîchement recoltées du jardin créatif de ces cinq musicien(ne)s. Une “vinaigrette” délicieuse, remplie de l’énergie, de la complicité et de sourires!

De plus…L’artiste-peintre Andrée-Anne Laberge exposera ses toiles lors de la soirée.  Ce sera une belle occasion à découvrir l’œuvre de cette artiste talentueuse originaire de Victoriaville.
http://web.me.com/andreeannelaberge

Les artistes :
Formation familiale folk-trad, Dentdelion s’inscrit dans une lignée musicale québécoise. Bien enracinée dans la tradition, elle reste ouverte aux nouvelles
idées qui font que cette musique demeure vivante. Dentdelion emprunte son nom à la plante de pissenlit que l’on nommait jadis ainsi. Tout comme nos
ancêtres et notre musique, cette fleur dentelée venue de loin s’est implantée en terre d’Amérique. Elle résiste, dure et sème à tout vent.

Depuis sa naissance en 1994, Dentdelion représente un amalgame de cultures personnelles : celles de Claude Méthé (Québéc) et Dana Whittle (Nouvelle-Angleterre), auxquelles se sont ajoutées celles de Denise Levac, Lanaudoise (Québec) de longue date, et encore plus récemment, une nouvelle génération avec l’addition de Colin Savoie-Levac (fils de Denise) et Béatrix Méthé (fille de Claude et Dana). Ils se sont établi dans la région de la Lanaudière qui est considérée comme étant un sanctuaire de la culture traditionnelle au Québec. On reconnaît de plus en plus la qualité de cette musique; simple dans sa forme, mais complexe dans son exécution, elle transpire une spontanéité et une vivacité sans pareille.

Dentdelion mets l’emphase sur une musique originale d’inspiration traditionnelle en créant de nouvelles pièces assez proches de la forme qu’utilisaient les anciens porteurs de tradition. En reprenant le flambeau de cette bien aimée tradition ils procèdent malgré eux à sa transformation en jouant de leur invention dans le paysage du retour aux sources, toujours à
l’affût de nouvelles pièces à composer et d’occasions de célébrer chansons et musique dans cette tradition du merveilleux quotidien. Souvent, ils bâtissent leur propre version d’une ancienne chanson ou carrément invente une histoire et une musique nouvelle pour coller au texte.

La musique de Dentdelion est toujours énergique, et l‘étiquette est purement québécoise : cet air endiablé des violons arrondi par une coulante flûte, tricoté à la mandoline ou crocheté au banjo, enrobé de guitare, roulant sur l’accord du pied. Dentdelion a nouri son public de sa salade sonore au Québec, dans des festivals maritimes, aux États-Unis et plus récemment
sur les scènes en France et en Espagne. Les deux jeunes membres du groupe sont eux-mêmes des vétérans de la scène depuis l’enfance, ayant déjà fait des spectacles au Québec, en Écosse, au Canada et aux États-Unis.

Le samedi 11 février 2012 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
La Salle Communautaire de Kingsbury
430 rue Principale (Kingsbury)
Billets Adultes : $15.00 en pré-vente/ $20.00 à l’entrée
Billets disponibles à Richmond chez:
La Papeterie 2000
Aux p’tits oignons
Entrée gratuite pour enfants de 12 ans et moins
Info : 819-826-2075
www.dentdelion.net

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.