Publicité

7 décembre 2011 - 08:25

Auteurs-Compositeurs en herbe à Richmond

Richmond - Depuis quelques jours, une vingtaine de jeunes participants à l’atelier de composition de chanson de l’auteur-compositeur folk James Gordon ont reçu les mp3 et les liens youtube des chansons qu’ils ont composé eux-mêmes.  L’atelier a été organisé conjointement par le Théâtre Bilingue des Jeunes de Richmond et par l’organisme « Les Veillées du Val», qui remplace « Ulverton Folk », et rendu possible grâce à un soutien du Fonds d’Initiative Culturel du MRC du Val-Saint-François.

James Gordon, originaire de la ville de Guelph en Ontario où il réside encore, est bien connu dans le milieu de la musique folk avec au-dessus de 30 albums à son actif.  Depuis plusieurs années il a perfectionné un atelier de composition de chanson qui vise les enfants d’âge scolaire, soit de la maternelle au secondaire 5.  Il a accepté d’offrir deux ateliers en après-midi du 26 novembre dernier.  Deux groupes de jeunes, dont des enfants âgés de 8 à 11 et un deuxième groupe de jeunes de 11 à 14 ans, se sont rencontrés au Centre d’art de Richmond.   Lors de chaque atelier, James Gordon a initié les jeunes aux processus et à l’art de l’écriture et de la composition d’une chanson.  L’artiste a parlé non seulement de la structure d’une chanson—soit le refrain et le couplet—mais a outillé les jeunes davantage en discutant de l’importance du rythme, de la mélodie, et de quelques techniques de la poésie, comme l’allitération, la répétition, et la consonance par exemple.

Chaque atelier a débuté avec une tempête d’idées et a terminé avec une nouvelle chanson, composée et ensuite enregistrée en audio et en vidéo…en seulement 90 minutes, du début à la fin.  Le premier groupe a composé une chanson qui traite du sujet des rêves et le découragement qu’on peut sentir quand nos rêves nous paraissent impossibles. Quant au deuxième groupe, le monde du théâtre était le sujet de la chanson. Vu que tous les participants étaient des mordus des arts de la scène.

James Gordon  a beaucoup apprécié la participation ainsi que la qualité des idées que les jeunes  lui ont lancées.  « J’offre de nombreux ateliers de chanson dans les écoles, et les  sujets proposés par les enfants se ressemblent souvent—les amis, les sports,et les bonbons!  C’est bien la première fois qu’un groupe me propose un sujet aussi captivant que les rêves inachevés.   Quelques-unes des expériences partagées par les enfants m’ont profondément touchés.»

 De leur part, l’après-midi passé en compagnie de James Gordon a permis à plusieurs jeunes d’élargir leurs horizons.  « Je ne savais pas qu’on pouvait aborder de tels thèmes en musique, » a déclaré un participant du groupe ayant choisi le théâtre comme sujet.  « On peut aussi faire rire avec une chanson; on peut être originale, être soi-même; et écrire des paroles qui décrivent notre expérience de vie, qui nous ressemblent! »

L’artiste était de passage en région pour offrir un spectacle acoustique à la Salle Communautaire de Kingsbury, et plusieurs des jeunes auteurs-compositeurs en herbe ont pu assister au spectacle en soirée.  Enchanté par les belles qualités sonores de la salle ainsi que par l’accueil qui lui a réservé le public, James Gordon a interprété plusieurs chansons de son répertoire.  Connu autant pour son engagement social que pour sons sens de l’humour, il s’est accompagné à la guitare, au banjo, au tambour irlandais, au flageolet, et a même interprété quelques pièces à la trompette.  Le public a eu l’occasion de découvrir cet artiste unique qui n’offrait qu’un seul spectacle  au Québec cette fois-ci.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.