Publicité

25 octobre 2011 - 14:42

Une première Soirée Celtique réussie à Richmond

Richmond (GM) - Le Centre d’interprétation de l’ardoise est fier d’avoir réalisé une première soirée bénéfice samedi dernier à la salle communautaire de Richmond.

Les quelques 150 convives présents ont grandement apprécié la thématique celtique qui avait pour but de sensibiliser la population sur le patrimoine vivant mis en valeur par le Centre d’interprétation. L’industrie ardoisière de la région n’aurait pas pu se développer sans l’apport des travailleurs ardoisiers venus des îles britanniques et plus spécifiquement du Pays de Galles. 

Un succulent repas écossais, préparé par les chefs de l’auberge La Ruée vers Gould, a été servi, accompagné d’une ambiance musicale celtique avec le groupe Crowfoot. Le peintre Pierre Fisette de Lawrenceville a également animé la soirée en réalisant sur place une toile de grand format qui a trouvé preneur lors de la mise aux enchères.  Le talent d’Anne Pochat, artisane du Centre d’interprétation, a été mis en valeur au cours de la soirée puisque la robe en ardoise qu’elle a réalisée a été dévoilée et acquise par Mme Jocelyne Deslauriers, séduite par l’originalité de cette pièce unique.

L’équipe et le conseil d’administration sont heureux du résultat de cette activité puisqu’au-delà des sommes amassées, c’est la visibilité et la notoriété du Centre qui se voient rehaussés.  Une institution muséale se doit d’être ancrée et reconnue dans son milieu pour ensuite rayonner plus efficacement à plus grande échèle. Le centre d’interprétation de l’Ardoise compte bien reconduire cette activité l’an prochain et prépare déjà une saison 2012 remplie de nouveautés à surveiller.

En bref…
Trois lots ont été mis aux enchères lors de cette soirée. Tout d’abord, un forfait escapade à L’auberge La rue vers Gould; une représentation personnalisée du groupe Crowfoot et tel que mentionné plus haut dans le texte, la peinture de l’artiste Pierre Fisette…

La présidente du conseil d’administration, Isabelle Lemieux était fière d’accueillir les convives et a notamment signalé que plus de 500 000 $ avaient été investit au cours des dernières années dans l’immeuble qui abrite le centre de l’ardoise…

On notait la présence de d’autres membres du conseil d’administration dont Denise Lupien, Mark Paterson, Sophie Morel et Pierre Bail, membre-fondateur de cet organisme… Parmi les convives, il y avait le maire de Richmond, Marc-André Martel accompagné de quelques conseillers et pour le Canton de Melbourne, on retrouvait Simon Langeveld. Le député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher était aussi présent…

La direction du Centre d’interprétation de l’ardoise pouvait compter sur une belle équipe de bénévoles tout au long de cette soirée-bénéfice. Ces jeunes ont d’ailleurs œuvré cette année au Centre et il s’agit de Louis-Pierre Gosselin, Noemia Keenan-Crépault, Gabrielle Poitras-St-Cyr, Camille Desautels et Erika Vanderwal. Ils sont accompagnés d’Anne Pochat, artisane et Annie Vincent, directrice-générale.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.