Publicité

26 octobre 2011 - 11:31

Un plan d’action pour accentuer les saines habitudes de vie et l’excercice physique dans le Val-St-François

Val-Saint-François (RC) – Pour la prochaine année, le regroupement Val en forme disposera d’un montant de 150 000 $ afin de promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique. L’enveloppe monétaire permettra de réaliser plus de 28 actions axées sur la saine alimentation et l’activité physique auprès des jeunes et des familles. Ces actions seront soutenues par des activités de formation, de promotion et de sensibilisation.

 Les 150 000 $ serviront à supporter plusieurs activités et événements qui se rattachent aux constats et objectifs du Val en forme. Des ateliers culinaires, des activités entre parents et enfants, des volets parascolaires, des formations en psychomotricité pour la petite enfance, de l’animation dans les cours d’école, une initiative sportive pour les 13 à 17 ans, du support pour les comités de loisir et les services d’animation estivale profiteront ainsi de l’aide financière.

Le dévoilement du plan d’action annuel 2011-2012 pour tout le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) a eu lieu mercredi à l’école Arc-en-Ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Les partenaires du Val en forme étaient présents au point de presse consacré au bilan des initiatives qui ont forgé les actions en cours et celles qui suivront sur les bases du plan annuel.

Surplus de poids et manque d’exercice
Au nombre des intervenants, le directeur adjoint du CSSS, Roch Rousseau, et sa collègue Sandra Brassard, adjointe à la direction des services à la communauté et de l’hébergement, ont tracé l’historique des démarches entreprises de 2008. Leurs propos faisaient suite à la présentation d’un bref document visuel commenté par le docteur Alain Poirier, qui occupe à la fois les fonctions de directeur national de Santé publique, d’adjoint à la santé au ministère de la Santé et des Services sociaux et de président du conseil d’administration de Québec en forme. Le docteur Poirier a ainsi mis en relief les facteurs qui se rattachent aux problèmes de surplus de poids et au manque d’exercice physique.

« Un enfant sur cinq au Québec a un surplus de poids. Les cas de diabète sont à la hausse et pour bien des gens, le temps est devenu une « denrée » rare à travers lequel bien des heures sont consacrées à se déplacer à bord d’un véhicule et à travailler devant un ordinateur. Les marchés d’alimentation, les dépanneurs et les restaurants proposent des produits riches en calories et les moments libres sont souvent prétextes à des activités qui n’exigent aucun effort physique. Nous sommes bien placés pour saisir les problèmes qui résulte des mauvaises habitudes de vie et c’est pourquoi nous cheminons depuis les cinq dernières années vers un plan d’action », a rappelé M. Rousseau.

Prenant le relais de son collègue, Sandra Brassard souligne que le cheminement des derrières années laisse place à un programme d’intervention structuré. « Au nombre des étapes, l’embauche en 2008 d’une agent de recherche pour la priorité des actions et le dépôt d’un plan triennal durant l’automne 2009 ont forgé notre structure d’intervention. La démarche se rattache au Val-Saint-François mais elle aussi en marche au niveau mondial. En raison des problèmes qui progressent au niveau des habitudes alimentaires et de l’exercice physique, il faut voir à transformer la norme sociale, comme ce fut le cas, entre autres, avec le tabagisme et le port de la ceinture de sécurité », indique Mme Brassard.

Le regroupement Val en forme, issu de Québec en forme, est présent dans la MRC depuis 2008 suite à une démarche de mobilisation initiée par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Val-Saint-François. Le travail de concertation auprès de plusieurs partenaires a conduit progressivement à structurer le projet du Val en forme. Les dix-huit mois d’implication ont conduit à l’embauche de Marie-Ève Mailhot au poste de coordonnatrice.

« Les membres du Val en forme sont impliqués et sensibles aux besoins des jeunes et des familles. Il mettent du temps et de l’énergie pour faire la différence. Présent sur tout le territoire du Val-Saint-François, le Val en forme réalise des activités en partenariat avec le CSSS, les établissements scolaires, les organismes communautaires et les centres de la petite enfance », a mentionné Mme Mailhot à l’adresse des personnes présentes pour le dévoilement du plan d’action.

Caravane de la santé
La rencontre du 12 octobre a aussi été l’occasion de faire la promotion de la Caravane Santé dont la mission prendra de l’ampleur au cours des trois prochaines années. Grâce à une aide financière de 26 000 $ du Pacte rural, le Val en forme sera en mesure de mettre en évidence la Caravane de la Santé afin de faire la promotion de la saine alimentation auprès de tous les jeunes des écoles primaires. Cette somme permettra de créer des trousses d’animation et d’acheter les aliments nécessaires pour réaliser les ateliers culinaires interactifs et ludiques dans les écoles.

La promotion d’une saine alimentation auprès des écoliers est au nombre des 28 actions planifiées. Celle qui implique la caravane a pour but de permettre aux enfants d’expérimenter des tâches simples en cuisine, de susciter leur intérêt face à la saine alimentation tout en leur faisant découvrir les plaisirs que procure la préparation et la dégustation des aliments. À long terme, le Val en forme souhaite aussi favoriser le transfert des pratiques avec les intervenants en place dans les écoles et les camps de jour.

Le choix de l’école Arc-en-Ciel pour l’annonce du Plan d’action rappelait les activités et réalisations que les élèves, le personnel et la direction de l’établissement ont mis de l’avant au fil des ans au sujet de l’environnement et des saines habitudes de vie. Au terme des allocutions, les personnes présentes ont pu déguster quelques créations culinaires confectionnées par un groupe d’élèves. Elles ont pu aussi observer l’importance de l’apprentissage moteur pour les jeunes du préscolaire par la démonstration d’un parcours animé par la Maison de la famille Les Arbrisseaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.