Publicité

11 septembre 2011 - 08:27

Le Théâtre des Jeunes de Richmond lance sa 3e saison

Richmoind - Le Théâtre des Jeunes de Richmond/the Richmond Youth Theatre lancera sa troisième saison avec des cours qui débutent lundi le 26 septembre prochain à la salle communautaire de Richmond. Ce projet, qui a pour bût d’initier les jeunes aux arts de la scène dans un contexte bilingue, a pris de l’ampleur l’année passée. Après 8 mois de cours, comptant des apprentissages et des exercices théâtrales basés sur le jeu et l’improvisation, un jeune groupe de comédiens anglophones et francophones, ensemble avec une équipe de production composée de jeunes et d’adultes, ont monté une pièce originale au mois de mai dernier. « Georges-Léonard et la Quête du Courage » contait l’histoire d’un jeune garçon qui habite le Val-Saint-François, qui trouve le courage de faire face à un grand défi de la vie, avec l’aide de sa famille, ses amis, et surtout de personnages magiques et colorés issus de la nature et de l’histoire de la région.

La directrice du Théâtre des Jeunes, Julie Miller, compte enrichir le programme davantage cette année pour de nouveau guider et motiver les jeunes à s’exprimer de façon créative et originale, tout en développant l’imagination et la confiance en soi. Mme Miller a reçu un appui financier du Fonds d’Initiative Culturelle de la MRC du Val-Saint-François pour élaborer le programme et monter une production de fin d’année encore plus ambitieuse. « Tout au long de l’année on souligne l’importance de la créativité, de la tolérance des différences, et du non-jugement. C’est merveilleux de voir un jeune évoluer dans une atmosphère où il ou elle se sent respecté/e; où l’on peut faire des essais ou oser s’exprimer à sa propre façon, sans se faire critiquer, mais plutôt en riant et en s’amusant» affirme Mme. Miller. Les jeunes explorent et découvrent les éléments de l’art dramatique, y compris la voix, le mouvement, l’improvisation, l’importance de l’écoute et ainsi de suite, par le biais de divers jeux. Le cours comprend l’élément supplémentaire du bilinguisme. Les jeunes comédiens et comédiennes ont l’occasion d’améliorer leur langue seconde—que ce soit l’anglais ou le français—ou bien tout simplement de l’apprivoiser. Tout se passe au rythme des individus et des groupes; les cours sont adaptés aux besoins de chaque groupe.

Pour une première fois le Théâtre des Jeunes offrira un cours destiné aux jeunes de 13 à 15 ans, soit du niveau du secondaire 1 à 3, à part du cours régulier offert aux jeunes âgés de 8 à 12 ans. L’inscription pour les deux groupes—les 8 à 12 ans, et les 13 à 15 ans—se tiendra lundi le 19 septembre de 19h à 19h45, à la salle communautaire de Richmond, situé au 820, rue Gouin. Toux ceux qui désirent des renseignements supplémentaires sur le cours sont invités à appeler la directrice au 819-826-5427. C’est aussi possible de faire l’essai de quelques cours au début sans obligation de s’engager pour l’année au complet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.