Publicité

7 septembre 2011 - 10:48

Une mobilisation progressive et concrète pour un personnel de qualité dans les camps de jour

Val-Saint-François (RC) – Après huit années de sensibilisation et d’implication provenant de partenaires issus notamment du Val en forme, du Conseil Sport Loisir de l’Estrie et des municipalités du territoire, les intervenants qui se mobilisent pour un personnel de qualité en camp de jour (service d’animation estivale) sont heureux de constater les fruits de leurs efforts. 

Cette mobilisation de longue haleine a fait en sorte que 35 animateurs et animatrices provenant de huit camps de jour municipaux, sur un total de neuf, ont participé à la formation théorique du diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA). Il s’agit d’un record de participation en huit années de sensibilisation.

« Le succès des camps de jour passe non seulement par une formation pratique et théorique telle que le DAFA, mais aussi par l’engagement des municipalités à répondre aux besoins des familles et des enfants. En ce sens, 9 travailleurs en loisir du territoire ont obtenu leur brevet de Cadre responsable de la formation (CRF) leur permettant ainsi de former, d’évaluer, d’accompagner et de soutenir les animateurs », précise Vincent Longpré, intervenant adjoint pour le Val en forme.

Les saines habitudes de vie au cœur de l’animation estivale
Cet été, plusieurs ateliers culinaires se sont déroulés dans les services d’animation estivale (SAE) du Val-Saint-François. Ainsi, les enfants ont pu découvrir la « Caravane Santé » soutenue par les camps de jour et le Val en forme, ou encore les ateliers des « Jeunes pousses » ou de la « Caravane du goût ».

Des activités sportives, des jeux coopératifs, des excursions, des journées thématiques variant de l’Halloween aux pyjamas party; des ateliers de créativité artistique, les galas de fin d’été et la fête régionale des SAE qui s’est déroulée à Windsor au terme des activités estivales ont jalonné un été bien rempli.

« Les efforts en ce sens méritent d’être soulignés; les services d’animation estivale sont soucieux de faire bouger les enfants. Le Val en forme est fier de s’associer aux camps de jour municipaux par un projet-pilote qui a permis de soutenir les camps à l’aide d’outils variés, de réponses aux besoins spécifiques des animateurs et des coordonnateurs et, finalement, par une présence de ses intervenants lors de la formation, via des ateliers prônant de saines habitudes de vie et lors de la fête des SAE », rapporte Vincent Longpré.

Au terme de l’été 2011, tous les intervenants concernés constatent
que le territoire de la MRC du Val-Saint-François est engagé dans une réussite croissante. C’est avec fierté qu’ils soutiennent les animateurs et les camps dans leur mission d’encadrement, d’animation et de découverte d’expériences variées.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.