Publicité

26 août 2011 - 15:20

Inscription pour les cours de musique et de théâtre au Centre d’Art

Richmond (GM) – La période de l’année où le temps de vous inscrire au cours de musique et de théâtre offerts par le Centre d’Art de Richmond, est arrivée.

En musique les gens retrouveront les professeures Colette Dionne et Mélanie Mercier pour des cours privés en piano ainsi que la professeure Ghislaine Bétie Dubuc qui enseigne le piano et l’accordéon piano; Diane Duguay en chant, les professeurs de guitare Patrick Caron et Charles LeMay; Bernard Riche professeur de batterie et de caisse claire, Julie Morin au violon ainsi que Valérie Lévesque pour les instruments à vent.
Ces cours sont d’une durée variable soit de ½ h, ¾ h ou 1h semaine. Les Amis de la Musique sont reconnus pour la qualité et le dynamisme de leurs professeurs qui ont tous un baccalauréat en musique ou qui sont en train de le terminer.

Cours de groupe
Les cours de groupe comprennent : Éveil musical (4 - 5 ans) où l’enfant fait l’apprentissage des notes et des rythmes. C’est un voyage d'exploration de l'univers sonore et musical des enfants en compagnie d'Octave le lapin et de Yogi le petit aventurier et Initiation au piano où 2 ou 3 élèves (4 - 5 ans) apprennent en semble les rudiments du piano, des rythmes et des temps.
Durant les cours de piano et d'accordéon du professeure Ghislaine B. Dubuc, les élèves ont la possibilité de découvrir et d'explorer leur créativité en s'initiant à la composition musicale. Ils peuvent également apprendre à faire des arrangements de chansons qu'ils aiment et aborder différents genres musicaux (classique, populaire, blues, jazz).

Le professeur Bernard Riche, diplômé en batterie donne des cours privés pour débutants et avancés. Il donne aussi des cours d'initiation à la batterie pour enfants de 6 à 9 ans. Nouveauté cette année: les cours de Djembé en groupe ou en leçon privée pour adolescents et adultes.

En ce qui concerne les cours de chant voici ce qu’en dit la professeure Diane Duguay : La base des cours de chant est d’acquérir un son bien placé pour qu’il soit juste. Ensuite l’élève travaille les résonateurs pour améliorer la couleur (richesse) du son. Vient ensuite un travail sur l’articulation. Ceci se fait avec des exercices bien précis et avec un choix de chants judicieux pour le niveau de chaque personne. Il va de soi que le travail du diaphragme et des abdominaux est important aussi ! Pour les enfants l’emphase est mise sur la justesse par des exercices amusants et des chants qui conviennent à leur âge.

De plus, certains des professeurs des Amis de la Musique ont développé une expertise auprès d’enfants ayant des problèmes de dysphasie, de trouble envahissant de développement, de déficit d’attention et d’autisme, il est surprenant, avec le temps, de voir les résultats obtenus par des cours de musique. Si vous avez des enfants avec ces problèmes, informez-vous de ces cours offerts.

Cours de théâtre
Le cours de théâtre permet de faire des exercices de théâtre et préparation d’une pièce de théâtre et jouer devant public. Animé par la professeure Marie-Ève Champagne, on prévoit une année dynamique, endiablée et fertile en émotion avec les élèves qui formeront la nouvelle troupe. Faites vite les places sont limitées.

Les gens peuvent aussi s’inscrire aux cours de peinture avec le professeur Rénald Gauthier soit 5 cours de 3 heures. M. Gauthier vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre œuvre et pour des cours de sonorisation soit 10 cours de 3hrs, ce cours vise à introduire chez l’étudiant les notions de base de la sonorisation dans un environnement «LIVE» (scène du Centre d’Art de Richmond) avec le sonorisateur Paul Purcell.

Les personnes intéressées à s’inscrire, peuvent le faire en tout temps sur les heures de bureau de 9 h à 16 h 30 et les 23, 24, 30 et 31 août jusqu’à 19h30. Informez-vous au Centre d’Art au 819-826-2488.


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.