Publicité

26 juillet 2011 - 12:53

Des nouveautés au Moulin à laine d’Ulverton cet été

Ulverton (GM) - Le Moulin à laine d’Ulverton offre quelques nouveautés aux visiteurs qui se rendront cet été sur le site situé en pleine campagne de cette petite municipalité. Cette année, le pont couvert, le Moulin et la maison des propriétaires ont en effet été restaurés. 

« Les visiteurs pourront donc redécouvrir le moulin tout en beauté. Le visiteur peut venir apprendre sur les mésaventures de notre pont couvert, sur l’histoire de la laine au Québec et sur la vie à l’ère préindustrielle dans les campagnes québécoises », a indiqué la directrice générale du Moulin, Geneviève Legault.

La boutique des souvenirs a également été réaménagée et de nouveaux produits sont maintenant disponibles. Pour ceux et celles qui s’intéressent au tricot, de la laine 1 brin, 2 brins est disponible et provient de laine du Québec.

Les brunchs champêtres à volonté du dimanche se poursuivent toujours. Cette année, un service à gaufres a été ajouté. Le service de restauration offre également un nouveau menu et les groupes ont le choix de plusieurs plats à prix variés.

Centre d’interprétation
Une visite dans l’un des derniers Moulin à laine du Québec permet aux gens de revivre l’époque des premières industries textiles. On peut découvrir les méthodes artisanales et industrielles de production et de traitement de la laine, telles que pratiquées par les tisserands écossais au milieu du XIXe siècle.

http://www.moulin.ca/Le Moulin à laine d’Ulverton construit vers les 1850 est un centre d’interprétation à même le moulin, bâtisse patrimoniale classée monument historique par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1982.

Membre de la Société des musées québécois et de l'Association des musées canadiens, le Moulin à laine d’Ulverton offre au public une visite guidée de qualité où petits et grands auront vu, touché, appris comment la laine était transformée à l’époque.

Mentionnons en terminant que le Festival de la laine et de l’agneau en sera à sa 10e édition les 8 et 9 octobre prochains. Une excellente occasion pour assister aux démonstrations de tonte de moutons et de différentes techniques artisanales de fabrication en plus de déguster différents produits de la région.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.