Publicité

9 juillet 2011 - 12:46

Le passé reprend vie au Musée J. Armand Bombardier lors du Club BRP – Expérience Valcourt

Valcourt – Depuis plusieurs mois, le Musée J. Armand Bombardier se prépare à faire revivre le passé du 11 au 16 juillet pour les quelque 2 600 concessionnaires BRP de passage à Valcourt dans le cadre du Club BRP.
Gardien de l’héritage légué par Joseph-Armand Bombardier, le Musée est fier d’endosser le volet « passé » de l’Expérience Valcourt que vivront les concessionnaires durant le Club BRP. « Le Musée et BRP sont intrinsèquement liés l’un à l’autre, puisque l’entreprise BRP continue à faire vivre un legs dont le Musée est le gardien, celui de Joseph-Armand Bombardier. Par notre participation active au Club BRP, nous souhaitons contribuer à développer et entretenir la fièvre qui anime tous ceux qui sont les courroies de transmission de l’important héritage de Monsieur Bombardier. Nous souhaitons offrir aux participants une expérience unique axée sur l’histoire et l’émotion », a exprimé Mario Landry, directeur du Musée J. Armand Bombardier.

Le Musée, qui célèbre cette année ses 40 ans, sera plus vivant que jamais au cours de cette semaine bien particulière. Pour la toute première fois, une animation théâtralisée servira à transmettre l’information habituellement partagée par des guides-animateurs pour présenter chacune des expositions du Musée.

Ainsi, les visiteurs rencontreront, dans le Garage Bombardier, garage original de Joseph-Armand Bombardier, un mécanicien sorti des années 1940 travaillant sur une authentique autoneige B12. Ils surprendront aussi en 1959 Marie-Jeanne DuPaul, secrétaire, trésorière et actionnaire chez L’Auto-Neige Bombardier Limitée, au coeur de l’exposition retraçant les inventions les plus marquantes de l’inventeur et entrepreneur. Un motoneigiste des années 1970 sera de l’Exposition internationale sur la motoneige afin de décrire le loisir à son apogée. Puis, un pilote d’avion sera l’hôte de Bombardier aujourd’hui, exposition temporaire inaugurée en mai dernier et dressant un portrait actuel de l’entreprise valcourtoise devenue multinationale. Enfin, Madame Janine Bombardier, fille de Joseph-Armand Bombardier et présidente de la Fondation J. Armand Bombardier, témoignera par vidéo du rêve de son père.

Durant cette semaine événementielle, le Musée sera ouvert gratuitement au grand public, de 10 h à 17 h. Notez que le Musée fermera exceptionnellement ses portes à 15 h le mercredi 13 juillet. L’horaire des animations théâtrales est disponible au museebombardier.com.

À propos du Musée J. Armand Bombardier
Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) présente la vie et l'oeuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion.
À propos de la Fondation J. Armand Bombardier


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.