Publicité

27 mai 2011 - 13:40

Frida Kahlo, me enamora à Brompton

Sherbrooke - La Maison des arts et de la culture de Brompton présente les 27 et 28 mai à 20h, la version française de la pièce de théâtre Frida Kahlo, me enamora écrite par Gonzalo Vilches-Cabrera. Cette oeuvre est consacrée à la peintre mexicaine Frida Kahlo, considérée comme une des plus grandes artistes influentes du 20e siècle. Sur un fond d’imageries, de personnages typiques et de musique tirés de la grande culture mexicaine, la Frida Kahlo de Gonzalo Vilches-Cabrera, nous partage ses sentiments et ses conflits intérieurs qui l’ont poussé à peindre et à vivre sa vie intensément. Billet 10 $ disponibles chez Art Focus au centre-ville de Sherbrooke ou réservation au 819 846-1122 (Maison des arts et de la culture).

L'auteur, Gonzalo Vilches-Cabrera, a vécu un certain temps au Mexique, où il a eu la possibilité de pouvoir admirer plusieurs œuvres de la peintre. Tout en découvrant ses œuvres, il a senti une grande attraction et un grand intérêt pour ce personnage unique ainsi que pour sa vision du monde et de la vie; pour sa vision du pouvoir féminin et de la créativité féminine. Il en a donc tiré son inspiration pour l'écriture de cette pièce.  Pour plus d’informations : http://gonzalovilchescabrera.jimdo.com/th%C3%A9%C3%A2tre/

Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique, et morte le 13 juillet 1954, Magdalena Carmen Frieda Kahlo y Calderón est une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important dans le mouvement artistique mexicain de son époque. Le nouveau billet de 500 pesos mexicains en circulation depuis le 30 août 2010 est à son effigie.

La pièce ne se base pas sur la vie même de Frida Kahlo, mais plutôt sur son monde intérieur et sur son inspiration artistique. Toutefois, il est certain que l'on retrouve certaines coïncidences avec sa vie réelle.  La pièce incorpore certains personnages folkloriques mexicains, de la musique typique ainsi que plusieurs éléments de cette grande culture populaire artistique du peuple mexicain. Un aspect important, que veut démontrer l'auteur, sont les sentiments et les conflits intérieurs de la peintre; raisons qui l'ont poussée à peindre et à vivre ce style de vie.  L'intention de cette œuvre est de transmettre un message de force et d'intensité de vivre ; de montrer que la création artistique n'a pas de limite, qu'il est possible de vivre la vie  artistiquement, c'est-à-dire de faire de la vie une œuvre d'art. L'auteur veut que le public réalise que le plus important est d'être passionné par ce que l'on fait.

Cette présentation très colorée est composée de comédiens qui sont originaires de différents pays et venant de différents milieux artistiques; Gwendolyn Rivera, Mélysa Fréchette, Guillaume Lirette-Gelinas, Edgar Lopez Bravo, Pedro Mendoça, Yvana Elverdin, Patricia Leon, Nadya Frechette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.