Publicité

22 mai 2011 - 06:36

Des élèves de l’école du Plein-Cœur exposent leurs toiles au Centre d’Art

Richmond (GM) – Des élèves de la classe de l’enseignante Lyne Bourbeau de l’école primaire du Plein-Cœur de Richmond exposent leurs toiles au Centre d’Art.

Les toiles peintes à l’acrylique de ces 26 élèves de 4 e et de 5 e année, ont été réalisées dans le cadre d'une activité d'art (Histoire de l'art au XX siècle). Le projet a été mis de l’avant par cette enseignante qui porte un grand intérêt pour les arts et qui en 2009, a choisi de s’offrir une année sabbatique pour aller faire un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke.

A la suite de ce magnifique voyage artistique, elle voulait, aujourd’hui, faire vivre l’expérience à ses élèves en faisant la découverte plus spécifiquement du fondateur de l’art abstrait du XX siècle, Vassily Kandinsky (1866-1944).

« Ils ont eu la possibilité d’apprendre la spiritualité et les techniques appliquées par le peintre. À la base, des choix de couleurs en correspondance avec son état d’âme, des formes géométriques, dont des polygones et des non polygones et des différentes lignes tracées à l’encre de Chine. Une technique mixte à découvrir », a expliqué Mme Bourbeau.
Celle-ci a ajouté que les élèves ont littéralement été séduits par ce projet. Ils ont d’ailleurs produit de très bons résultats et certains même se sont surpassés !

« Quel plaisir ils ont eu à créer leur première toile en appliquant, à l’aide de peinture à l’acrylique, des techniques de lavis et de glacis. Quel bonheur ils ont éprouvé à se laisser emporter dans ce monde abstrait qui leur a permis d’en reconnaître toute sa beauté et de constater leur propre valeur artistique, et ce, en mettant en application leur connaissances en géométrie, a-t-elle révélé.

On a décelé un profond sentiment de fierté et de satisfaction dans la réalisation de leur création. Un univers de formes et de lignes qui ne sont pas prêts d’oublier; une toile qui les a fait voyager à leur tour. Ils méritent tous des félicitations et je dis un énorme merci à tous ces petits artistes pour leurs gestes et leurs mots colorés qu’ils ont su peindre, chacun à leur façon, dans mon cœur. Une toile intérieure que je pourrai toujours regarder avec amour et admiration », a ajouté l’enseignante du Plein-Cœur.

Vingt-six toiles à découvrir, à admirer! « Créer une œuvre, c’est créer un monde ». Cette exposition peut être vue par le public dès cette semaine et ce jusqu’au 10 juin prochain et la galerie est accessible les lundis, mardis et mercredis entre 12 h et 19 h 30. Prendre note que les portes du Centre d’Art seront fermées le lundi 23 mai.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.