Publicité

11 mai 2011 - 14:33

Du 19 au 22 mai, 8e édition du Festival de Théâtre amateur de Richmond : pour le plaisir!

Richmond (GM) – C’est sous le thème « Pour le plaisir de jouer… et de vous recevoir » que le comité du Festival de théâtre amateur de Richmond convie le public à venir découvrir les comédiens qui participeront à la 8e édition de cet événement culturel qui se déroulera au Centre d’Art.
Le Festival s’échelonnera sur quatre jours, du 19 au 22 mai et à cette occasion, huit pièces prendront l’affiche pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre.

Le coup d’envoi aura lieu le jeudi 19 mai à 20 h avec la troupe Quapla de Victoriaville qui viendra présenter la pièce «Les fourberies de Scapin», une comédie classique de Molière. « Des amoureux désespérés auront recours aux ruses de Scapin pour faire changer d’idée à leurs redoutables pères …. ».

Puis le vendredi 20 mai à 20 h également, la troupe de théâtre Artdramus Productions de Sherbrooke viendra présenter « Bonjour, là, bonjour », un drame de Michel Tremblay. « Révélé par juxtaposition de conversations simultanées, l’amour incestueux d’un frère et d’une sœur ».

Fin de semaine
La journée du samedi 21 mai sera très chargée alors que quatre pièces seront présentées. Tout d’abord à10 h avec la troupe Les Entre’parleurs de Montréal qui jouera une pièce originale de Frédéric Jeanrie intitulée  «Le cinquième enfant». « Deux sœurs, copropriétaires d’un orphelinat se heurtent à la loi sur la garde des enfants dans un établissement de l’état. Il s’en suivra une prise d’otage avec des revendications…peu habituelles ».
Suivra à13 h la troupe du Théâtre aphasique de Montréal, laquelle jouera la pièce, «Jeux, scène et délire», du théâtre absurde et adaptation de textes de Ionesco. Mentionnons que le Théâtre aphasique a passé au fil des ans par différents processus de création. Autant dans le passé, le texte était conçu par et pour les membres de la troupe autant dans le cas présent les comédiens doivent être fidèles au langage de l’auteur.

De plus, un défi supplémentaire s’impose cette année soit de proposer un spectacle bilingue. Le projet veut mettre en lumière une réalité vécue par la personne aphasique, l’isolement et l’exclusion. « L’action se situe dans un espace clos, une prison, afin de faire un rapprochement entre l’isolement physique imposé par des barreaux et les barrières limitant la fluidité des mots ». Souvent, pour une personne aphasique, les mots sont là, dans la tête, bien présent mais ont de la difficulté à en sortir.

Puis à 15 h 30, la troupe Les Badins de la Corne présentera une composition originale comique de Serge Larouche et de Magella Guévin intitulée « La chasse, mon œil ». Cette pièce se résume par le récit des péripéties de trois amis de longue date lors de leur éternel weekend de chasse. Celui-ci se verra quelque peu chambardé par l’invitation inopinée de deux invités qui s’avèreront plutôt dérangeants

En soirée, à 20 h, la troupe du Théâtre « Le Ph’Art » de St-Bruno interprètera la pièce « Femme de rêve », une comédie mystérieuse de l’auteur Norm Foster. « À l’occasion de son 50e anniversaire, Jean-Louis, romancier en panne de succès, offre à son meilleur ami Philippe, célibataire menant une vie rangée, le cadeau idéal : l’inscrire à une agence de rencontre. Les deux hommes devront établir les dix qualités recherchées pour trouver la femme de rêve ».

Le dimanche 22 mai à 13h, la troupe, La cour arrière de Montréal viendra interprétée « En transit», une comédie dramatique issue d’un texte original collectif. « Des passagers en transit se retrouvent coincés dans les salles d’attente d’un aéroport un jour de tempête. La situation chaotique les amène peu à peu à faire tomber leurs masques ».

La toute dernière troupe à se produire à 15h30 sera les Gougounes masquées de Boucherville. Celle-ci clôturera le festival avec une comédie de Yanik Comeau « Restez à l’écoute». La scène représente principalement le Studio A du Réseau national, là où sont enregistrées toutes les émissions qui seront diffusées pendant la journée. Au début, un plateau quasiment vide.
Mentionnons que le festival se terminera par une rencontre avec le parrain d’honneur et la remise du prix coup de cœur du public et des mentions. De plus, il y aura un grand dévoilement en ce qui concerne l’événement de la 10e édition qui aura lieu en 2013. Soyez de la fête!

Les billets sont déjà en vente pour ce festival au coût de 10$ à l’entrée ou 30 $ pour un passeport. Un tarif spécial est offert pour la journée du samedi 21 mai à 20$ pour 4 pièces. Les billets sont disponibles au Centre d’Art, ou en appelant au 819-826-2488.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.