Publicité

12 mai 2011 - 09:18

Geneviève Jodoin à la Maison des Arts de L'Avenir

L'Avenir - La Maison de la Culture nous promet des instants de pur bonheur cesamedi 21 mai avec Geneviève Jodoin.

Née à St-Damase en Montérégie, Geneviève Jodoin entreprend à 17 ans des études en chant classique au Cégep de Drummondville et passe ensuite de l’opéra au chant Jazz à l’Université de Montréal. Elle baigne également dans les eaux troubles de la musique underground avec son groupe de l’époque « LAIZENZYMES » duquel elle est la chanteuse et compositrice principale avec Frédéric Boudreault. Cette aventure musicale dure presque 8 ans et lui permet de faire de belles rencontres, de multiples spectacles, quelques concours et deux disques.

Plus tard, après 3 ans de tournées à travers le monde aux côtés de Jorane, elle revient au pays et devient choriste sur scène pour plusieurs artistes dont Raoul Duguay et Nanette Workman. Puis, après une pause maternité, elle passe un an à jouer les grands rôles des comédies musicales du spectacle BROADWAY à Hull et Montréal.

Heureuse tant sur la scène que dans l’ombre des studios, Geneviève Jodoin
chante sur de nombreuses campagnes publicitaires et musiques de films. Elle
enregistre des choeurs sur plusieurs albums d’artistes québécois, dont
tout récemment le nouvel album de Richard Desjardins, l’album « Allô
Nino » en hommage à Nino Ferrer, Lara Fabian, Bruno Pelletier, Ginette Reno, Guy-Philippe Wells qu’elle accompagne en tournée depuis 2002 etc…

En septembre 2005, elle devient la voix de l’émission Belle et Bum à Télé-
Québec. En janvier 2007 on la retrouve également à l’émission l’HEURE DE GLOIRE à Radio-Canada et en 2010 à FIDÈLES AU POSTE à TVA.

Ce travail l’amène à chanter avec une multitude d’artistes et à se faire voir, entendre et surtout apprécier par le public québécois. Pendant tout ce temps, elle continue de composer des chansons, de développer son style musical bien à elle et commence même à écrire ses textes. Elle
enregistre certaines de ses pièces avec la collaboration de ses talentueux et
fidèles complices: Frédéric Boudreault, Simon Godin et Alexis Martin.
Au printemps 2006, c’est en première partie de Marie-Jo Thério au Lion D’or qu’elle fait sa première apparition sur scène, guitare à la main, avec ses propres chansons. Le résultat : un folk-pop teinté des couleurs traditionnelles qui ont bercé son enfance. De nombreuses réactions positives à sa musique la motivent à continuer de plus belle et lui donnent plus que jamais le goût de se commettre sur scène en solo.

Constatant que sa prestation en tant qu’auteure compositrice à Belle et Bum
suscite tant de courriels positifs venant des fans de l’émission, elle décide enfin de se lancer sans filet dans l’aventure du disque. Elle entre donc en studio à l’été 2008 aux côtés de Frédéric Boudreault (bassiste, auteur et réalisateur), de Simon Godin (guitares) et Alexis Martin (batterie et percussions) pour enregistrer cet album sur lequel elle travaille depuis tant d’années.

L’album « g » voit le jour le 25 mars 2009 et depuis, elle sillonne le Québec
pour le présenter accompagnée de ses fidèles acolytes (Fred Boudreault, Simon Godin, Marc-Adnré Larocque) et chaque fois n’en revient pas de l’accueil chaleureux que lui réserve son public partout où elle passe.

En attendant le prochain album original sur lequel elle travaille à petits pas,
Geneviève Jodoin a lancé le 26 avril dernier AMIS CHEMIN, un album qui
marie les rencontres déterminantes et les chansons significatives de son
parcours. Accompagnée par Nadine Turbide sur la majorité des titres et par
quelques invités chers à son coeur dont Richard Séguin, Richard Desjardins,
Simon Godin et Fred Boudreault, elle prête sa voix à d’autres histoires que les siennes.

Geneviève incarnera « Simone » aux côtés de Serge Postigo dans le musical
sur l’oeuvre de Jean-Pierre Ferland « LE PETIT ROY » à partir du 5 juillet au théâtre St-Denis.

Son passage le 21 mai à 20h à la Maison de la Culture s’inscrit dans le
cadre de sa tournée «g».

Il est possible de réserver à la Maison de la Culture, 624, rue Principale à
L’Avenir – 819 469-1614. Les billets sont à 20$ pour le membre et à 25$ pour le non-membre. Pour en savoir davantage sur la programmation de la Maison de la Culture, consultez le www.icilavenir.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.