Publicité

5 mai 2011 - 08:26

Concert à St-François. Un autre succès qui permet de dépasser la moitié de l’objectif financier à atteindre

Saint-François (RC) – Afin de souligner le centenaire de l’achat et l’installation de l’orgue de l’église Saint-François-Xavier, les membres du comité mis sur pied pour la restauration de l’instrument ont organisé leur troisième concert-bénéfice qui s’est tenu le dimanche 17 avril. Ce fut à nouveau un succès pour les organisateurs qui ont profité de l’occasion pour rendre hommage à quatre personnes qui oeuvrent dans l’église.

Deux de ces paroissiens cumulent plus de 60 ans d’implication. Il s’agit de Gérard Robert, qui est un membre actif de la chorale Saint-François-Xavier depuis 62 ans, et de Jean-Guy Richard qui a chanté à l’église durant 64 ans. Les deux autres personnes honorées sont Lucien Larochelle et Denis Saint-Pierre qui, par leur disponibilité et leur travail silencieux, mais essentiel, contribuent à rendre l’église propre et belle.

Au chapitre des recettes, le comité a réussi à amasser au total 4865 $, dont il faut soustraire le coût de l'écran et quelques petites dépenses. Le total des quatre levées de fonds (trois concerts et un brunch) atteint tout près de 17 000 $. Ainsi, l’objectif d’une trentaine de milliers de dollars progresse pour la restauration des grandes orgues.

Un programme étoffé
Le concert du 17 avril a été un autre moment fort apprécié. Au programme, le « Pie Jesu » de Webber a été très remarqué, interprété par la jeune soprano Jacynthe Véronneau qui était accompagnée à l’orgue par Bernard Langlois et à la flûte traversière par Christiane L’espérance. Cette dernière a joué en solo des extraits des « Quatres saisons » de Vivaldi, secondée à l’orgue par Maryse Simard. Jocelyn Labbé, que les gens reconnaissent par son traditionnel « Minuit Chrétien » à Noël, a pour sa part chanté l’Agnus Dei de Bizet avec brio.

Un tableau émouvant pendant le concert fut celui de la chorale des enfants dirigés et accompagnés à l’orgue par Jeanne Gosselin. Ces derniers, entourés de quelques voix d’adultes, ont interprété avec cœur « Bénissez le Seigneur ». Pour compléter cet ensemble, Denis Nicol à la flûte à bec ainsi qu’Isabelle Fortin à la clarinette, les accompagnaient.

Mme Gosselin avec son ensemble Les Voix du Cœur qui regroupe Elsa et Claudia Nadeau et Anne-Marie Frappier, ont interprété « L’Essentiel » de Ginette Reno. « Ce fut un moment fort apprécié par l’auditoire, qui fut aussi conquis par l’interprétation du chant « Vivant » dont le texte préparait à la grande fête de Pâques, retient la porte-parole du comité, Denyse Morin. Il faut ajouter que cette dernière pièce mettait aussi en valeur le jeune trompettiste Samuel Langlois. Bravo à toute cette jeunesse et surtout à Mme Jeanne Gosselin, qui s`est méritée dernièrement les honneurs dans le volet bénévole de l’année au niveau de la paroisse. »   

Avec un talent prometteur, la jeune flûtiste Maude Nicol a interprété deux pièces, « Sonatine en sol majeur » de Beethoven et « La Forlana » (Michel Richard de Lalande, 1703), accompagnée à l’orgue par Mme Simard. La chorale de la paroisse a aussi ravi l’assistance qui a pu entendre « Le Printemps » de Michel Fugain, « Nabucco » de Verdi et, pour terminer, la chanson-thème du centenaire de Saint-François-Xavier écrite par le regretté prêtre Germain Dandenault sur l’air des « Trois cloches » de Jean Villard. Au terme de cette pièce qui a été chantée par tous, la chorale et son directeur, Jean-Guy Hamel, ont reçu une belle ovation.

Les personnes présentes ont eu droit à un duo de voix avec « Le Panis Angelicus » interprété par ténor Jocelyn Labbé et la soprano Jacynthe Véronneau. Maryse Simard et Bernard Langlois ont quant à eux offert un duo à l’orgue avec le « Menuetto » (extrait de la sonate 2 en la majeur pour claviers à 4 mains de Jean Christian Bach). Mme Simard a ajouté en cadeau un « Choral » en neuf parties (variations) de Pachelbel.

Leslie Young, l’organiste invitée, a joué des pièces espagnoles et une autre du compositeur néerlandais Jan Pieters Sweelinck (1561-1621) « Ballo del Gran Duca » (Dance du grand duc) avec cinq variations.

« M. Young a su  bien choisir ses « registrations» (choix des jeux) à l`orgue pour mettre en évidence les différentes sonorités et couleurs de l`instrument. Cet homme est fascinant à regarder toucher l’orgue. Encore ici, l’écran géant nous permettait de voir courir ses doigts habiles sur les touches des deux claviers. Bref, ce fut un concert impressionnant, vraiment très beau et sans nul doute l’un de nos meilleurs aux dires des gens qui ont assisté à l’événement. On peut faire quelque chose d’extraordinaire à Saint-François; en plus d’améliorer le sort de notre instrument ancestral, le projet de restauration fait bien plus : il rassemble le monde de toute une communauté dans un projet commun », d’affirmer Mme Morin.

Remerciements et dons
Le Comité de la restauration des grandes orgues désire remercier tous ses commanditaires, les gens qui ont vendu des billets et aussi toutes les personnes qui ont encouragé de près ou de loin le projet.
Toutes les personnes qui désirent faire un don peuvent encore le faire en faisant un chèque à la Fabrique de Saint-François-Xavier à l’adresse suivante : 181 rue de L’Église, CP 90,  Saint-François-Xavier-de-Brompton, Qué J0B 2V0, en prenant soin d’indiquer la raison : « Don pour les grandes orgues ». Un reçu sera remis aux fins d’impôt.

L’organiste invité, Leslie Young, au clavier des grandes orgues.

Une présence appréciée de Jacynthe Véronneau au concert-bénéfice.

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.