Publicité

3 mai 2011 - 09:30

Deuxième entente triennale pour le fonds d'initiatives culturelles Promutuel de la MRC du Val-Saint-François

WINDSOR – Le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François a procédé au renouvellement du Fonds d’initiatives culturelles pour une période de trois ans.  Ce fonds est né d’une première entente triennale conclue entre la MRC du Val-Saint-François, le ministère de la culture, des communications et de la condition féminine ainsi que l’entreprise Promutuel en 2008. C’est une enveloppe de 15 000$ par année pour une période de trois ans qui permettra une fois de plus de stimuler le milieu culturel de la MRC du Val-Saint-François.

Forts de cette expérience précédente, les partenaires n’ont pas hésité à renouveler l’entente qui reflète la mise en application des orientations inscrites dans la politique culturelle, mise à jour en 2005, soit de mettre d’avantage de ressources à la disposition des organismes, des artistes et des artisans de la MRC. Selon Patrice Desmarais, Maire du Canton de Valcourt et Président du CLD de la MRC du Val-Saint-François,  «le Fonds d’initiatives culturelles Promutuel a représenté un levier important pour le milieu culturel et a fait une différence dans la carrière de plusieurs jeunes artistes professionnels. Un projet financé par le FIC sera même produit en Bretagne cet été. Cela montre à quel point une contribution peut faire du chemin.»

Monsieur Richard Leclerc, directeur de Promutuel Appalaches-Saint-François représentant également les bureaux de  Promutuel Drummond et Promutuel Prairie-Valmont, qui couvrent le territoire de la MRC du Val-Saint-François, s’est dit heureux de pouvoir contribuer à l’épanouissement culturel de la région à travers ce partenariat.

Les subventions octroyées dans le cadre de ce fonds ont pour but de:
• Favoriser l’accès à la culture et aux arts pour le plus grand nombre de citoyens de la MRC tout en portant une attention particulière aux jeunes.
• Encourager et soutenir l’émergence d’activités ou de projets à caractère culturel ayant des retombées économiques et sociales significatives pour la population de la MRC.
• Favoriser l’implication des municipalités dans le développement culturel.
• Favoriser la création d’un partenariat entre les intervenants culturels mais aussi entre le secteur culturel et les autres secteurs d’activités.
• Renforcer l’identité, le sentiment d’appartenance et la fierté locale en soutenant des initiatives culturelles qui permettent la promotion des arts et de la culture et le rayonnement de la MRC du Val-Saint-François.

Le CLD, gestionnaire du Fonds,  tient à remercier les trois partenaires du fonds soit la MRC du Val-Saint-François, le Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine et les trois bureaux de Promutuel qui couvrent le territoire du Val-Saint-François; Promutuel Appalaches-St-François, Promutuel Drummond er Promutuel Prairies-Valmont.  Les artistes et organismes culturels du Val-Saint-François intéressés à déposer un projet doivent communiquer avec l’agente de développement culturel du CLD, Annie Vincent au 819 845-3769 poste 221.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.