Publicité

26 avril 2011 - 07:56

Expression de la mémoire à la »Galerie mp trésart de Durham Sud

Durham-Sud- Du 01 au 31 mai 2011 se déroulera à la Galerie mp tresart de Durham-Sud l’exposition solo  « Expression de la mémoire », une exposition de peinture de l’artiste Beauséjour. Aussi nous accueillerons ce mois-ci deux nouvelles artistes qui exposeront leurs œuvres à la Galerie, il s’agit de Karine Molloy et Evelyn Losier. Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir les talents mis à l’honneur pour le mois de mai.

Le 14 mai prochain dès 14h00 tout le public est convié au vernissage qui soulignera l’évènement et qu’agrémentera une dégustation de chocolats fins, gracieusement offerte par ChocoPat (Patrick Perreault, artisan chocolatier).   

Beauséjour, que nous avons eu le plaisir de découvrir lors de l’exposition Chimère rouge en décembre dernier revient ce printemps à la Galerie mp tresart pour nous présenter une série de ses œuvres dans le cadre d’une exposition solo. Des œuvres brûlantes d’une énergie qui irradie intensément et qu’accentue une gestuelle des plus vives et prononcées, un mouvement entier qui tend à mettre en lumière la force des contrastes. Une création passionnée qui parvient à actualiser la flamme de liberté propre aux automatistes et qui seule permet de changer notre regard. Vision nouvelle et brèche vers de nouveaux horizons auxquels  ses œuvres inspirent le spectateur, véritable ferment à la transformation de  sa propre vie. Couleurs audacieuses qu’elle applique fougueusement, le plus souvent à la spatule, l’impulsion du trait et de la ligne débordante se trouvent au cœur même de ses compositions. Elle propose une œuvre d’abord abstraite qui « extériorise l’intérieur », comme l’exprime Beauséjour.

Dans la même veine, Karine Molloy présente également une démarche qui s’inspire de l’automatisme. Un souffle de vie traverse son œuvre. Parfois, elle ajoute des collages en incorporant à l’acrylique divers matériaux tel que des papiers ou de la corde, qui se côtoient naturellement. « Une quête perpétuelle qui me pousse à atteindre la primauté du geste libre » affirme Karine Molloy. Une profusion de couleurs et d’effets à la fois forts et inattendus.

Artiste multidisciplinaire établie à Drummondville, Evelyn Losier se démarque par un style très personnel aux accents teintés d’impressionnisme. Cherchant à faire de la création une véritable catharsis, elle nous amène à un mouvement vers la vie. Son œuvre reflète une liberté d’expression flamboyante.

Véritable clou de l’exposition, la galeriste Mélanie Poirier qui est d’abord une jeune artiste exceptionnelle et une révélation fulgurante dans le monde des arts visuels, vient marquer notre regard et notre esprit de ses nouvelles toiles, nous subjuguant ainsi encore davantage de son potentiel de création inouï. La lumière diffuse et pourtant si limpide qui transparaît dans ces « Luminescences », neige folle qui se soulève dans une profuse transparence se manifeste comme le signe, le présage du plus beau des printemps d’amour et de vérité. Mélanie a d’ailleurs été sélectionnée pour exposer à Bruxelles du 26 mai au 22 juin prochain, à la Galerie Brenart reconnue internationalement pour sa vitrine avant-gardiste.

En photographie, les œuvres de Galarno et Micho seront de nouveau exposées, en peinture, les œuvres de Patrick Perreault, Daniel Giroux, Nina Julien, Liam G. Déziel, Monique Daneau et en sculpture, Lise B. Tétreault sera encore à l’honneur ce mois-ci.

Dernière occasion de découvrir les œuvres d’un groupe d’artistes reconnus d’Istanbul, en Turquie nous vous convions chaleureusement à venir profiter de cette immersion unique dans un héritage culturel et millénaire fascinant.
L’entrée est gratuite. Tout le public est invité.

La Galerie mp tresart est située au 220 Hôtel de ville (rte 116) à Durham-Sud, J0H 2C0.

Les heures d'ouverture sont vendredi 19h-21h, samedi et dimanche de 11h -17h et sur rendez-vous. Pour informations : Mélanie Poirier, galeriste, courriel : [email protected] et www.galeriemptresart.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.