Publicité

19 avril 2011 - 16:27

Un projet qui met en valeur le Chemin des Cantons et qui se veut aussi un hommage à un vétéran de la bataille de Hong Kong, Ed Campbelton

Richmond (GM) – Le projet d’exposition du Chemin des Cantons mis de l’avant par l’artiste Sandra Picken Roberts se veut aussi un hommage à un vétéran de la bataille de Hong Kong lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Edward Campbelton.

Mme Picken-Roberts a en effet tenu à souligner la carrière de l’ex-militaire de Richmond âgé de maintenant 92 ans et qui figure assurément parmi les derniers survivants des camps de prisonniers japonais. A travers un tableau fort original composé de photos anciennes, d’une peinture sur une ardoise, de médailles, entre-autres, on peut y voir l’histoire du chien Gander qui a sauvé la vie de plusieurs militaires, celle de M. Campbelton et aussi celle des Royal Rifles et des Hussars de Sherbrooke et aussi le céntaphe au parc du Souvenir.

« Tout ce projet sur M. Cambelton a débuté par le jour du Souvenir puis le 0,25 $ commémoratif avec le coquelicot et la reproduction sur un côté de la pièce d’un soldat originaire d’ici, Michael Viens.

On peut aussi visionner une présentation vidéo produite avec la collaboration des élèves de la Régionale dont Melissa Béland, Elizabeth Monty-Tourgelis and Morgane Fowler-Ravary du Tournseol qui en plus de parler des attraits touristiques du chemin des Cantons, met en évidence des témoignages en français et en anglais de certains militaires originaires de Richmond qui ont participé aux cérémonies du 50e anniversaire de la bataille de Hong Kong en 1994.

Parmi ceux-ci, on retrouve M. Campbelton, Chad Quinn, Mike Roberts, Michael Viens de la région de Richmond, Mathieu Giard de Stoke qui a été blessé en Afghanistan et le jeune Shawn Raymond,  étudiant à l’école secondaire Régionale parle aussi de son implication dans les Hussars.

L’exposition qui tient présentement l’affiche à la galerie Courant d’Art du Centre d’Art jusqu’au 23 avril. Par la suite elle pourrait se déplacer à certains endroits dans le Val-Saint-François. Elle a été rendue possible grâce à l’implication de l’association des Townshippers, le CLDE et le programme Promotuel du Val-Saint-François, les Loisirs de Richmond, le Canton de Melbourne et le Canton de Cleveland et de partenaires privés.

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.