Publicité

11 avril 2011 - 08:07

La galerie Double V expose Pour la suite des choses de Lorraine Lévesque

Valcourt - Du 15 avril au 1er mai 2011, la Galerie Double V expose des œuvres de l'artiste Lorraine Lévesque. Pour la suite des choses c'est un parcours entamé depuis 1999 où Lorraine Lévesque s'est appropriée des espaces qu'elle habite et qui l'habitent. Formée en coopération et en arts, elle a toujours œuvré dans le domaine de la culture parallèlement à son travail d’enseignante. Elle est co-auteure d’une monographie sur l’histoire de sa municipalité. Depuis 1999, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives surtout dans les Cantons-de-l’Est. 'Bien enracinée dans le quotidien, j'assemble, je colle et je peins des papiers de tous les types. Ces gestes cent fois répétés avec des papiers choisis visent à conserver et à réunir les éléments phares de nos vies. La série présentée ici sert à sauvegarder ces points d'ancrage, à leur redonner vie et à les mettre en valeur Pour la suite des choses.' Lorraine Lévesque sera présente à la Galerie Double V les dimanches 17 avril et 1er mai.


Des roses, mixte, 2008

'Dans mes premiers paysages du Kamouraska présentés dans Repères en 2001, je m'inspirais de W. Turner. Depuis lors, j’enrichis mon parcours jusqu’à mon récent travail tissé de représentations plurielles et réalisé sur des supports divers. À la suite de Rauschenberg, je privilégie l'intégration des objets du quotidien et les altérations pour leur aspect tangible et contemporain. Par le biais du collage, j'explore la valeur artistique des imprimés, des cartes géographiques, des photographies et des timbres poste. Plutôt abstraite, ma production conserve ainsi son ancrage dans le réel et laisse au spectateur la latitude nécessaire lui permettant de s’impliquer dans la finalisation de l’œuvre. Soucieuse d’esthétisme, j’affirme mes choix lors de mes récentes expositions De passage en 2010 et La Route des timbres en 2009 où la maîtrise du passage du temps sur la matière éclate et s’impose. Toujours à la recherche d'authenticité, l’espace demeure un sujet majeur que j’envisage continuer d’approfondir sous l'angle de l’appropriation de la distance. Par ma démarche, je continue de prendre plaisir à redécouvrir, à habiter et à faire apprécier au public mes ailleurs renouvelés.' – Lorraine Lévesque 

La galerie Double V est située au 485, rue Éthier à Valcourt

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.