Publicité

25 mars 2011 - 07:51

Jeux de pouvoir. Une exposition d’Annie Beaugrand-Champagne

Sherbrooke – La Maison des arts et de la culture de Brompton présente une exposition percutante, Jeux de pouvoir, par l’artiste montréalaise Annie Beaugrand-Champagne, du 26 mars au 1er mai. Viendrez-vous à la rencontre de ces sales gueules? L’artiste sera présente lors du vernissage le dimanche 3 avril dès 14h.

Dans la série d’oeuvres intitulée Jeux de pouvoir, Annie Beaugrand-Champagne se questionne sur l’axe impuissance/ pouvoir qui teinte nos relations dans la société contemporaine que ce soit au travail, en famille ou en couple. Comment l’impuissance physique et psychologique peut-elle être lue dans le visage et le corps. À l'inverse, quels sont les signes de la domination et à quoi reconnait-on sur le visage ou le corps les marques de l'autorité?

L’artiste s’intéresse depuis quelques années à la notion de beauté et de laideur dans la société contemporaine. Elle questionne la représentation innée de l’équilibre et du beau par l’humain, les critères de beauté imposés par la société et par extension le vieillissement du corps auquel tout être humain doit faire face. Comme mode d’expression, elle privilégie le portrait auquel elle insère des découpures de magazine. Elle découpe des yeux, des bouches et des nez qu’elle insère dans le visage de ses personnages. Les Sales Gueules comme elle les appelle. Le but de l’artiste, exprimer l’humanité par le déséquilibre, la distorsion et l’ambiguïté. Ses visages monstrueux, au premier abord, suscitent le rejet et le malaise. S’ensuit pour le spectateur une rencontre et ultimement, l’acceptation de ces improbables têtes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.