Publicité

10 mars 2011 - 14:55

Surréalisme et héliocentrisme à la galerie Courant d’Art avec le peintre Steeve Lechasseur

Richmond (GM) - Steeve Lechasseur expose ses toiles à la galerie Courant d’Art de Richmond jusqu’au 12 avril prochain. Le vernissage de son exposition se tiendra ce samedi 12 mars entre 17h et 19h juste avant le spectacle de Bruno Coppens et toute la population est conviée à venir le rencontrer.

Né à St-Elzéar, en Gaspésie, en 1967, Steeve Lechasseur débute la peinture en 1989. Très près de la forêt et des espaces verdoyants, l’artiste puise son inspiration dans les images de son enfance passée auprès de la nature. Après avoir visité le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui présentait une exposition de Salvador Dali, Steeve Lechasseur, fortement impressionné par la force de ce maître, va se mettre à peindre des œuvres très originales.

Il comprend que la peinture ouvre des possibilités infinies où les seules limites résident dans l’artiste lui-même. Sa quête artistique se poursuit dans une recherche et un travail sur lui. Il se perfectionne auprès d’artistes déjà établis ainsi qu’au Cégep. Le surréaliste, toujours présent dans ses œuvres, se rapproche de l’art naïf par la simplicité des formes et la vivacité de ses couleurs.

Un style naît, dérivé du pointillisme. Ce style est baptisé « héliocentrisme ». Son objectif est de favoriser l’inspiration artistique créatrice tout en cueillant l’inattendu. L’image apparaît progressivement sur la toile vierge, des éléments tels que: le poisson, le drapeau, la sphère, l’arbre, l’eau, la femme, le ballon, l’oiseau, etc. ont tous une signification particulière pour l’artiste qui exprime purement et simplement ce qu’il ressent, captant le moment présent en le fixant sur toile.

Maniant le rêve comme d’autres manient la plume, il écrit une histoire symbolique qui pousse le public à l’étonnement, la réflexion et même à l’admiration. Jouant adroitement avec les couleurs vives, il utilise leurs contrastes pour modeler la forme et mettre en évidence la lumière pour donner une impression de réalité, dans la mesure où le rêve est cette réalité. Ses expositions personnelles et collectives se succèdent depuis 1991 et il est maintenant dans plusieurs galeries d’art du Québec et on le retrouve occasionnellement au salon des arts des bois francs qui se tient annuellement à Victoriaville (Québec-Canada). Aujourd’hui, Steeve Lechasseur est membre du Collectif International d’Artistes « Art Zoom », collectif qui a ses entrées en Europe. L’international semble l’appeler comme une évidence où la réalité dépasse parfois les rêves les plus fous.
Les heures d’ouverture de l’exposition à la galerie Courant d’Art sont les lundis, mardis et mercredis entre 13h et 19h ou sur rendez-vous! Pour plus d’informations visitez le site du Centre d’Art au www.centredartderichmond.ca ou téléphonez au 819-826-2488

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.