Publicité

8 mars 2011 - 14:04

La dixième édition du Festi Rock de Richmond couronne Shékélé

Richmond (GM) - Présentée devant une foule enthousiaste, la grande finale du Festi Rock de Richmond était encore une fois très relevée et les trois groupes finalistes, Sapiens de Lawrenceville, Saint-Polaire de Montréal et Shékélé, également de Montréal, auraient pu prétendre au premier prix. Tous très forts musicalement, c’est finalement Shékélé  qui a gagné les faveurs du jury et a emporté le premier prix d’une valeur de 10 000$. 
« Shékélé, avec son style rock progressif, a mérité cet honneur en se démarquant par la grande cohésion du groupe et l’énergie déployée sur scène. Grâce à leur habileté à jouer dans différentes ambiances musicales, manœuvrant habilement entre la douceur et la puissance, ils se sont également mérité le Prix COGECO Coup de Cœur du Public, de 500$, décidé  par le vote du public », a expliqué le directrice du Festi Rock, Jeannette Charland.

Autres prix
Aucun groupe n’est cependant reparti les mains vides. Saint-Polaire s’est mérité un atelier de perfectionnement d’une valeur de 1 500$ offert par Louis-Philippe Hébert et Caroline Giguère. Ils ont également gagné une guitare Godin comme choix du jury jeunesse, celui-ci soulignant que ce groupe de tendance pop « indie » reflétait le goût des jeunes. Les jeunes membres du jury, Myriam Cloutier, Emma Larochelle, Isabelle St-Laurent, Morgane Fowler-Ravary et Maya Dufresne, supervisées par Solange Pageau, ont vécu trois journées intenses et ont accompli leur rôle avec beaucoup de sérieux.

Le groupe SAPIENS de Lawrenceville, avec son style rock philosophique, s’est assuré d’une atelier de perfectionnement offert par le Conseil de la Culture de l’Estrie d’une valeur de 400$ et a remporté le bon d’achat de 200$ offert par Plav-Audio. Les trois groupes se méritent également une captation vidéo de leur prestation, offerte par COGECO.

Pour souligner à quel point la compétition pour la finale fut serré, le groupe 6 Pieds sous Terre, de St-Éphrem, bien qu’il n’ait pu passer à cette étape, s’est quand même mérité deux prix importants. Le prix de 200$ pour la chanson primée, accordé pour la chanson « Accroche sourire » et le prix pour un spectacle à Place de la Cité de Sherbrooke, un choix très approprié pour ce groupe de tendance folk reggae.

Le jury de la finale était composé de Sébastien Charest représentant du Gala de l’Alternative musicale indépendante; Guillaume Déziel, gérant de Misteur Vallaire, Pierre Pagé, agent d’artiste, formateur et conférencier, Caroline Giguère, professeur de chant, choriste et claviériste, ainsi que Jeannette Charland, directrice générale des Amis de la Musique. Le parrain d’honneur, Jonathan Roy, n’a pu être présent comme prévu, retardé dans son retour de Mont-Laurier par une tempête de neige.

Une année charnière
Mme Charland a aussi ajouté que cette 10e édition se révèle une année charnière à plusieurs niveaux. « Dans un premier temps par l’arrivée d’un nouveau partenaire financier, le Secrétariat à la Politique Linguistique. Ce nouvel appui a non seulement soutenu la présentation du Festi Rock, il assurera le rayonnement de l’événement par une nouvelle activité estivale, tout en confirmant la préparation d’une 11e édition ».

Un autre partenaire important a été Emploi Québec qui a permis pour la première fois d’offrir des ateliers de perfectionnement aux membres des huit groupes finalistes. Ceci a créé toute une nouvelle chimie entre les groupes, leur permettant de se côtoyer et de se connaître davantage. Appréciée au plus haut point, les formations ont visiblement répondu à une grande soif d’apprendre.

La soirée de samedi a permis de revoir Les Shrimps, grands gagnants de l’an dernier, qui ont encore un fois déridé le public par une prestation scénique complètement éclatée.

En terminant Mme Charland a mis en évidence, la qualité de l’accueil qui a été soulignée par tous les participants, jurés et formateurs qui ont promis de faire connaître encore davantage un événement d’une telle qualité.
Le Centre d’Art tient encore une fois  à remercier les partenaires qui rendent possible l’événement : le Secrétariat à la Politique Linguistique, la ville de Richmond, le MCCCF, Desjardins Caisse du Centre du Val-St-François, Hydro Québec, Guitares Godin, TV Cogeco, Emploi Québec, le Comité organisateur de la Fête du Canada à Sherbrooke, les Mardis bons spectacles d’Acton Vale, les concerts Place de la Cité, les Productions du Cruel Éléphant, CD Impact, Trillium Sound, Sonorisation Tremblay électronique, Mario Musique, Viinyl.com, Productions Conquistador, Radio NRJ 106, Radio Vision, CFID radio Acton, CFLX, CIAX, Plav Audio et plusieurs autres.

Autres photos: cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=359

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.