Publicité

31 janvier 2011 - 09:59

Festival du Papier. L’organisation du prochain Défilé de mode, concours création de papiers est en marche

Windsor (RC) – L’année 2011 marquera en juin prochain la retour du Festival du papier de Windsor après une sabbatique d’un an, mais aussi celui du Défilé de mode, concours de papier. Interrompu en 2005, cet important volet, qui est à l’origine de la naissance du Festival du papier au début des années 1990, marquera en juin prochain le départ de l’édition 2011.

L’organisation du défilé est confiée à trois bénévoles : Hélène Bourassa, Sandrine Létourneau et Sandy Nadeau. Elles ont commencé à préparer l’événement depuis le mois de septembre. Jusqu’à maintenant, une page Web référant au Festival du papier est en ligne sur Facebook, ainsi qu’une adresse courriel ([email protected]) utile notamment pour les inscriptions au défilé. Un dépliant a aussi été créé afin d’accroître le rayonnement du défilé.

Le trio s’est par ailleurs assuré de rendre le volet autosuffisant au plan financier. La Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François, Cascades, Domtar, Promutuel et la Ville de Windsor sont les cinq commanditaires qui apportent les ressources nécessaires à l’organisation et la tenue du prochain défilé de mode.

Le comité organisateur voulait au départ que l’événement s’autofinance. Par ailleurs, si certains propos ont auparavant laissé entendre que le défilé grugeait une bonne part du budget du Festival du papier, les trois responsables du volet sont d’avis que l’événement profitait tout simplement du budget nécessaire pour ce qui est à la base l’essence même des festivités. De plus, l’organisation précédente a laissé des coordonnées, renseignements et contacts qui permettent de faciliter le travail de la nouvelle équipe.

Les organisatrices pourront profiter de Line Lariviée, qui est au nombre des bénévoles qui se sont investis pour plusieurs éditions du défilé. Elle agira comme coordonnatrice tandis l’animation revient à Jean Arel, qui s’est montré enthousiaste au retour de l’événement auquel il a assuré une fidèle présence.

Pour Sandy Nadeau et sa mère, Hélène Bourassa, c’est aussi l’occasion de plonger à fond dans un concept où elles se sont signalées, la première comme mannequin à plusieurs défilés, portant les créations de sa mère qui, de 1993 à 2003, a généré les « ho ! » et les « ha ! » dans l’assistance avec des créations originales et méticuleuses. Inscrite au départ dans la catégorie « amateur » durant quelques années pour ensuite figurer à la catégorie « professionnelle », Hélène Bourassa a tracé sa réputation dès 1993 avec une série de vêtements sur Les Pierrafeu, sans oublier ceux faisait référence au Nouvel An chinois. Avec son pan en 1998, elle sera la première a rafler un triplé avec le coup de cœur du public et les premiers prix des catégories « amateur » et « professionnelle ».

Considérant l’apport de sa fille et de Sandrine, Hélène Bourassa estime qu’il s’agit d’un beau « mélange de techno et d’expérience », faisant référence aux nombreuses éditions auxquelles elle a participé, mais aussi à l’apport de Sandrine et Sandy au niveau du portail informatique.

« Je tenais à ce que le défilé revienne à la programmation du Festival du papier, mais aussi à ce que ma mère soit des nôtres, de même que Sandrine veut s’impliquer à fond. Nous sommes maintenant à l’étape de recruter des participantes et participants dans les différentes catégories et nous avons déjà des réponses, ce qui s’annonce encourageant », constate Sandy Nadeau.

Les catégories
Le comité du Défilé de monde, concours de papier, intègre pour 2011 la catégorie « amateurs » et imbrique deux autres catégories en une seule qui devient « étudiants design / professionnels ». Deux nouveautés s’ajoutent avec les volets « écoles primaires » et « écoles secondaires ». Des établissements de la Commission scolaire des Sommets situés dans les trois zones du Val-Saint-François (Richmond, Valcourt et Windsor) seront inscrits au défilé, de même que ceux de la région d’Asbestos et l’un provenant de la Commission scolaire de Sherbrooke, l’école Montcalm.

La cuvée 2011 s’annonce prometteuse et les trois organisatrices sont déjà satisfaites de savoir que le Défilé de mode, concours de papier, sera de nouveau l’événement qui sonnera le départ du Festival du papier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.