Publicité

29 janvier 2011 - 13:33

Assemblages. Une exposition de Marc Raymond à la Maison des Arts et de la Culture

Sherbrooke – La Maison des arts et de la culture de Brompton reçoit le sculpteur suisse Marc Raymond en exposition du 5 février au 20 mars. Marc Raymond vit et travaille actuellement à Ottawa. Vous pourrez rencontrer l’artiste lors du vernissage le 13 février à 14h.

Les sculptures de Marc Raymond sont des assemblages de panneaux contreplaqués et de bois. Elles forment des constructions abstraites très dépouillées, peintes en blanc, rouge ou jaune vif. Une énergie pure et simple s’en dégage. Au premier plan, les sculptures semblent minimalistes, mais on remarque vite la complexité des angles et des assemblages. Dans le processus de création, ces principales préoccupations sont la recherche d’une tension interne et la cohérence de l’ensemble. Il utilise l’espace de différentes manières, en disposant ses sculptures sur le sol, sur des socles ou en les appuyant contre le mur. L’artiste complétera cette exposition avec une série de découpages en papier réalisés dans le même esprit que les sculptures.

Biographie
Les oeuvres abstraites de l’artiste ont été exposées dans des galeries et des centres culturels en Suisse, au Canada, en Allemagne et en Espagne, lors d’expositions personnelles et collectives. Il a notamment exposé au Canada, au Centre des arts Léo-Ayotte à Shawinigan, au Centre des Arts de Mont-Laurier, à la galerie de l’École d’art d’Ottawa. Originaire de Suisse, né à Saillon en 1968, Marc Raymond est diplômé de l’École Suisse de Sculpture de Brienz, avec une spécialisation en Statuaire. Il a effectué plusieurs sages de perfectionnement chez les sculpteurs. Ses voyages en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Chine, inspirent grandement son travail.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.