Publicité

31 janvier 2011 - 07:58

Les céramiques de Tommy Zen au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Valcourt (RC) – Du 30 janvier au 17 avril, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présentera l’exposition de l’artiste Tommy Zen, « Transcendance ».

 Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d'ébénistes italiens, Tommy Giovanni Zen, né au Québec et originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a appris très tôt l'importance du savoir-faire dans la pratique du métier d'art. Apprenti dans l'atelier de son père dès son jeune âge, il est initié à des techniques traditionnelles d'ébénisterie, notamment l'application de feuilles métallisées et de différents vernis qui donnent aux meubles une finition ornementale des plus riches.

Même si à l'âge de 16 ans il découvre sa passion véritable et délaisse le bois pour la terre, Tommy Giovanni Zen saura transposer ces applications du meuble à la céramique, perpétuant ainsi la tradition familiale.

De sa mère québécoise, il hérite de la persévérance, ce qui l'amène à repousser ses propres limites et à explorer divers horizons.

Héritier d’un bagage artistique ancestral et inspiré par une culture planétaire transcendant l’espace et le temps, il présente depuis trente ans un intérêt pour le traitement des sujets organiques qu’il lie directement à ses milieux de vie, l’urbain et le rural, et qui caractérisent son œuvre.

Son processus de création est unique et issu d’une longue démarche réflective, impliquant une recherche assidue de la matière et de la forme. L’artiste réalise des céramiques colorées aux silhouettes épurées et arrondies qui semblent tout droit sorties de vestiges archéologiques. Leur style classique traverse les âges et confère une richesse convoitée. Ses tableaux grand format suscitent une quête profonde témoignant une émotion intense. Ses œuvres sont marouflées de feuilles métalliques, recouvertes de pigments à l’huile et de vernis créant une perspective qui varie selon l’intensité de la lumière.

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier ouvert les dimanche, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 17 h, ainsi que le mercredi, de 10 h à 20 h 30.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.