Publicité

11 novembre 2009 - 08:08

Un concert bénéfice comme première initiative pour la préservation de l’orgue de Saint-François

Saint-François (RC) – La communauté de Saint-François-Xavier-de-Brompton et celles de toutes les régions du Val-Saint-François sont invitées à assister à un concert bénéfice qui aura lieu le dimanche 22 novembre, à compter de 19 h, en l’église Saint-François-Xavier. Ce concert a pour but d’amasser des fonds afin de réparer l’orgue du jubé qui, bien qu’il ne soit plus fonctionnel, constitue un bien patrimonial singulier en raison de son âge et de ses caractéristiques.

Les personnes qui assisteront au concert pourront entendre entre autres, les compositions de Jean-Sébastien Bach dont la Toccata et fugue en ré mineur; la Suite no. 3 en ré majeur, un extrait de la Cantate BWV #147 (Jésus, que ma joie demeure) et deux petits Préludes, l’un en fa majeur no. 4 et l’autre en do majeur no.1. De plus, la chorale paroissiale et le groupe sous la direction de Jeanne Gosselin, « Les Voix du Cœur », seront également à l’avant-scène.

Ce spectacle est organisé par le « comité de l’orgue de la paroisse de Saint-François-Xavier », que l’on nomme aussi « comité pour la résurrection de l’orgue. Jeanne Gosselin, Bernard Langlois, Denyse Morin et Maryse Simard composent ce groupe récemment formé et qui a pour objectif d’assurer la conservation de l’instrument et de le rendre fonctionnel.
C’est au départ Maryse Simard qui a éveillé l’attention sur les qualités de l’orgue et ses origines qui remontent à 1871, année où l’instrument fut construit par Charles Forté et Louis Mitchell. Ces deux associés (particulièrement Mitchell) ont affirmé leur savoir-faire en Amérique du Nord à la fin du 18e siècle.

Une autre membre du comité, Denyse Morin, a pris soins de retracer l’histoire de l’orgue qui a été acquise par la Fabrique en 1911. Dans le texte intitulé « L’orgue de l’église Saint-François-Xavier : un joyaux patrimonial » que l’on peut lire à la suite de cet article, Mme Morin énumère les caractéristiques de l’instrument qui, malheureusement, s’est détérioré au fil des décennies, faute d’un entretien régulier et minutieux. Il met cependant en lumière sa valeur et invite à une prise de conscience au niveau du patrimoine collectif. « Avec un trésor pareil, notre orgue doit être protégé, respecté et se perpétuer dans le temps. Nous devons nous soucier et travailler pour qu’il rehausse sa vocation initiale », affirme Mme Morin.

Billets disponibles et possibilité de faire un don
Les billets pour le concert du 22 novembre se vendent au coût unitaire de 10$ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants. L’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Les billets sont disponibles au presbytère de la paroisse Saint-Philippe à Windsor (819 845-2237), ou auprès des membres du comité (Jeanne Gosselin au 819 845-3609, Bernard Langlois au 819 845-2290, Maryse Simard au 819 845-3420 et Denyse Morin au 819 845-7376).

Les personnes qui veulent faire un don sont priées de faire un chèque à la Fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier en indiquant la raison « Don pour la réparation de l’orgue » à l’adresse postale suivante : 153, rue Principale, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Qué J0B 2V0. Un reçu pour fin d’impôt sera remis pour chaque don.

Suite à ce concert, la prochaine étape pour le comité sera de faire reconnaître l’orgue au registre des instruments classés au rang de patrimoine culturel et religieux.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.