Publicité

14 octobre 2009 - 09:39

Le Centre d’Art de Richmond présente «César et Drana»

Richmond (GM)- Connaissez-vous les Roms? On les appelle aussi les Tsiganes...«César et Drana» nous raconte l’histoire d’une Rom, Drana, et de son cheval, César. Cette oeuvre théâtrale nous fait découvrir la vie, la culture et les valeurs de ces gens, vivant en marge de nos sociétés occidentales et souvent en butte à nos préjugés. «César et Drana» sera présenté le samedi 24 octobre prochain, à 20h, au Centre d’Art de Richmond.

Cette pièce, où drame et humour se côtoient, a été écrite par Isabelle Doré et mise en scène par Marc Grégoire. Isabelle Gosselin interprète le personnage unique de cette oeuvre. Cette présentation s’inscrit dans une tournée de plusieurs salles de l’Estrie et ailleurs au Québec.  Des artistes du Val Saint-François Isabelle Doré et Marc Grégoire sont déjà bien connus du public québécois,  la première comme auteure de séries jeunesse télévisées - qu’on pense au Club des 100 watts ou à Watatatow - le second surtout comme comédien, scénariste et traducteur de théâtre. Isabelle Gosselin est une jeune comédienne, connue aussi comme violoniste et conteuse. Les trois artistes habitent le Val Saint-François. Créée en 1992, «César et Drana» a obtenu, la même année, le premier prix du concours international de Valenciennes, en France. Traduite en plusieurs langues, elle a été reprise dans d’autres pays d’Europe, notamment en Pologne et en Tchécoslovaquie. Du théâtre imprégné de musique Dans «César et Drana» la musique et le jeu théâtral s’entremêlent, à l’image du quotidien dans les communautés tsiganes. Dans son personnage de Drana, Isabelle Gosselin, allie la voix et le violon, et interprète des musiques d’inspiration gitane qu’elle a composées spécialement pour la pièce.

Une invitation est donc lancée aux gens de Richmond et de la région à venir profiter d’un spectacle d’une grande qualité, où les scènes drôles et dramatiques se côtoient et nous rappellent les valeurs qui nous animent. Pour information : 819-826-2488.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.