Publicité

20 septembre 2009 - 18:07

La Courtepointe des Cantons présentera à nouveau à Windsor une exposition haute en couleurs

Val-Joli (RC) – Au rythme d’une fois aux deux ans, les artisanes de la Courtepointe des Cantons exposent leurs pièces au public durant une fin de semaine du mois de septembre. Elles seront à nouveau présentes cette année à la grande des Chevaliers de Colomb de Windsor pour la 7e édition qui se déroulera à compter du prochain week-end, soit les 25, 26 et 27 septembre.

L’annonce officielle de cette nouvelle cuvée a réuni la semaine dernière la quinzaine de membres qui oeuvrent au sein de la Courtepointe des Cantons, présidée par Nicole Rousseau. Toutes les artisanes étaient réunies à l’Hôtel de ville de Val-Joli, là où elles disposent depuis déjà quelques années d’un espace pour pratiquer leur art.

Le maire de Val-Joli n’a pas manqué d’être présent à la rencontre en compagnie de son homologue de Windsor, Malcolm Wheeler. La Caisse Desjardins de Windsor, qui supporte l’exposition, était représentée par son directeur général, Jean-Marc Richer tandis que l’attaché politique du député de Richmond-Arthabaska, Mathieu Levasseur, était aussi sur place. Il est à noter qu’en plus de la Caisse Desjardins et le député Bellavance, la Courtepointe des Cantons profite également de l’apport du Fonds d’initiatives culturelles Promutuel de la MRC du Val-Saint-François. Tous ont pu apprécier durant cette rencontre quelques-unes des pièces qui seront bientôt exposées à la salle de Chevaliers.   

« Depuis deux ans, nous nous regroupons au local deux fois par mois pour préparer notre exposition. Pour la plupart d’entre nous, c’est un travail de longue haleine qui fait appel à une abondance de motifs et exige des mains agiles, de la précision, de la patience et le goût de perpétuer le savoir-faire de nos mères et grands-mères. Toutes les pièces font appel à diverses techniques et concepts comme le pavé de roue, l’appliqué Rose de Sharon, le kaléidoscope ou l’origami », précise Nicole Rousseau.

Tout a été mis en oeuvre pour éblouir les visiteuses et visiteurs. Durant l’exposition, bon nombre d’artisanes feront des démonstrations de techniques de courtepointes en plus de présenter leurs oeuvres. Des marchands de tissus et d’articles de courtepointes seront sur place et plusieurs pièces confectionnées par le groupe seront en vente.

Au sujet de la Courtepointe des Cantons
Le regroupement de courtepointières existe depuis le début des années 1990. À l’origine, plusieurs des membres oeuvraient auparavant au sein de cercles de fermières de la région. La mission de cette organisation est d’abord de partager leurs connaissances, de s’entraider et, surtout, d’assurer une continuité du savoir-faire de leurs aïeules.

Les premières expositions ainsi que les séances de travail se sont tenues à Val-Joli dans l’ancienne église Saint-Zacharie. C’est suite à la fermeture de celle-ci, à la fin des années 1990, que les élus de la Municipalité ont convenu de prêter une salle située à même les locaux de l’hôtel de ville.
Régulièrement, le groupe propose des cours de perfectionnement pour ses membres et, comme il va de soi, continu de travailler dans le but de faire connaître et apprécier l’art ancestral de la courtepointe.

Horaire des jours d’exposition
La 7e édition débutera le vendredi 25 septembre. Les portes de la salle des Chevaliers de Colomb (5, rue Greenlay sud) seront ouvertes de 14 h à 20 h. L’exposition se poursuivra samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 10 h à 16 h. Le coût d’entrée est de 4 $ par personne et donne droit à un billet de tirage. Les personnes qui veulent avoir de l’information supplémentaire peuvent communiquer avec la présidente de la Courtepointe des Cantons, Nicole Rousseau, au 819 845-3781

Pour plus de photos, cliquez sur le lien suivant:
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=192

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.