Publicité

8 septembre 2009 - 07:45

Festival des Traditions à Wotton les 19 et 20 septembre

Wotton – La 4e édition du Festival des Traditions de Wotton soulignera cette année le 160e anniversaire de fondation du village. Nous rendrons hommage aux personnages qui ont contribué de façon significative au développement de Wotton depuis 1849. Rappelons que Wotton fut le premier village-canton francophone qui s'est affranchi des Seigneuries et qui a expérimenté l'agriculture sous le règne de Louis-Hyppolite Lafontaine, devenu le premier ministre de la colonisation à l'époque du Bas-Canada.

Le samedi 19 septembre, les amoureux d’histoire pourront se réjouir en regardant l’exposition de photos présentée par la Société d’histoire de Wotton ou en apprenant l’histoire orale du village par le circuit historique interprété par la colorée Mlle Lumina Bélisle, née en 1867. Un souper de  mets typiques sera suivi du grand spectacle en soirée qui débutera avec La troupe de danse irlandaise de Richmond. En deuxième partie, nous  accueillerons le Quatuor du Petit Bonheur de St-Camille qui nous offrira en prestation un répertoire varié de chansons francophones qui ont traversé le temps.

La journée du dimanche 20 septembre débutera par une messe avec chants latins afin de souligner le 160e anniversaire de la paroisse. Après le brunch et la dégustation de galette de sarrazin, une animation historique sera présentée par les descendants des familles souches. On personnifiera quelques-uns des grands personnages de Wotton qui raconteront les faits saillants qui ont marqué l’histoire de Wotton et l’évolution du Québec rural.

Parmi ceux-ci, mentionnons les Patrick et Maurice O’Bready, fondateur de l’Université de Sherbrooke,  l’arpenteur Alexis Goudreau, le premier inspecteur d’école des Cantons-de-l’Est et politicien Michaël-Thomas Stenson, l’acadien Édouard Légère, l’organiste Octavie Hamel, les agronomes Norbert Bourque et le vicaire Venant Charest, la maîtresse d’école Lumina Bélisle, le curé Hamelin, les politiciens Jacques Picard et Jean-Baptiste Richard, l’artisane Marine Chartier, l’entrepreneur et politicien Jean-Évangéliste Plamondon et plusieurs autres qui ont contribué à cimenter les fondations de la nation canadienne-française par le soc et la croix.

Suite à l’animation historique, nous compléterons la programmation de la 4e édition en présentant, en première, un bazar musical en présence de Jean-Paul Guimond et de nos porteurs de traditions musiciens, chanteurs, danseurs, gigueurs locaux et régionaux.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.