Publicité

28 août 2009 - 07:48

« Point de repère » bientôt à l’affiche à la Maison des arts et de la culture de Brompton

Brompton (RC) - Présentée par la commissaire Monique Trottier, l’exposition collective « Point de repère » occupera l’espace de la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement Brompton du 29 août au 11 octobre. Le vernissage se teindra le dimanche 30 août, à 14 heures.

Cette exposition regroupe les œuvres de douze artistes professionnels du Québec dont la pratique témoigne de leur appartenance à cette discipline, soit par le choix des matériaux et des procédés, ou par les concepts développés dans leur production. Pour ce projet, Monique Trottier, a invité les artistes Louise Bérubé, Irène Boulanger-Michaud, Yolande Dupuis, Lyne Girard, Michelle Héon, Jean Martin, Gilles Morissette, Nicole Panneton, Yvon Proulx, Natalie Rolland, Monic Pilote et Magrethe Ulvik à réfléchir sur le rôle de la fibre dans leur création et sur leur appartenance culturelle.

Les œuvres conçues et réalisées pour cette exposition deviennent ainsi le véhicule identitaire de chaque artiste qui s'inspire des techniques et des traditions anciennes pour réinventer avec force et imagination cette forme d'art résolument actuel. À travers ces œuvres uniques, « Point de repère » propose donc au public d'apprécier toute la vitalité et la richesse de cette discipline artistique et de découvrir ses diverses tendances.

Monique Trottier, commissaire
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et d’un certificat en création de l’Université de Montréal, Monique Trottier a poursuivi sa formation artistique par divers stages de perfectionnement, notamment au Centre d’arts de Banff (papier structure) et au Centre d’arts d’Orford (projets in situ). Depuis 1988, elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en France et au Pays de Galles, dont deux biennales internationales en arts textiles.
Artiste engagée, Monique Trottier s'est impliquée dans les organismes artistiques tels que RACE et CREATIO en Estrie. De 2000 à 2004, elle siège au CA du Conseil des Arts textiles (maintenant DIAGONALE), à Montréal. De 2004 à 2007, elle devient membre du conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Estrie comme représentante du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog et pour le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) à Montréal, de 2007 à 2009.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.