Publicité

24 août 2009 - 13:49

Une saison 2009-2010 haute en couleurs au Centre d’Art de Richmond!

Richmond (GM) – Au fil des ans, le Centre d’art de Richmond est devenu un lieu de diffusion incontournable en Estrie. D’année en année, un taux d’occupation en croissance constante lui permet d’augmenter son offre et de présenter, en 2009-2010,  une variété de spectacles d’une richesse et d’une qualité dignes des plus grandes salles.

Trois grands volets, des spectacles hors-série, des événements originaux, des grands noms, l’occasion de belles découvertes, tout cela dans un environnement intimiste, doté d’une acoustique exceptionnelle et niché au cœur d’une bâtisse patrimoniale, voilà ce que nous propose le Centre d’art de Richmond en 2009-2010! 

Musique du monde: une invitation à l’aventure
Cinq spectacles nous transporteront littéralement. Le voyage débute le 7 novembre avec Mauricio Montecino et ses rythmes latins, gitans et World Beat. Le 21 novembre, on se laisse emporter par les rythmes flamenco, jazz fusion et rock de Jorge Martinez. Le 30 janvier, on découvre, ou redécouvre, le jazz manouche du réputé guitariste Denis Chang. Le 20 mars, on célèbre la St-Patrick à Richmond et, tradition oblige, le Centre d’Art présente pour l’occasion un groupe d’influence celtique, le quatuor Aveladeen, auquel se joindra le grand maître de la cornemuse qu’est Alan Jones. La série Musique du monde se terminera tout en beauté le 17 avril, par la prestation de l’excellente Bïa, la plus montréalaise des chanteuses brésiliennes.

De la grande musique… accessible à tous
Petits et grands, mélomanes et néophytes prendront plaisir à retrouver ou à découvrir les grands classiques à travers une variété de concerts d’une qualité exceptionnelle. Le 26 septembre, le Quatuor à cordes Claudel occupera la scène avec son invitée, la réputée harpiste Valérie Milot. Le 1er novembre, on apprivoise l’opéra avec le trio Destino: une soirée de pop opéra où l’opéra flirte avec le pop, le soul, le gospel. Frissons garantis!  Le 21 février,  ce grand pianiste qu’est André Laplante nous sert quelques grands classiques: Chopin, Brahms, Ravel et Liszt. Enfin, le 30 mars, c’est au tour du brillant trio d’Anne-Marie Dubois, pianiste, Marc-André Gauthier, violoniste, et Sébastien Lépine, violoncelliste, de nous interpréter des pièces parmi les plus populaires du répertoire classique.

Chanson: abondance et variété à l’honneur
Le 3 octobre, Louphi, cet artiste de chez-nous, souligne sur scène ses 15 ans de carrière. Le 17 octobre, Laurence Jalbert nous offre en version intimiste un mélange de ses classiques et de ses nouvelles pièces. Le 14 novembre, trois grands artistes de notre région, Marie-Anne Catry, Bertrand Cloutier et Louphi unissent leurs talents respectifs  au bénéfice du Centre d’Art. Le 28 novembre, c’est le star académicien Marc-André Fortin qui occupe la scène, accompagné au violon et au piano.
Les inconditionnels d’Édith Butler seront ravis de la voir sur scène le 5 décembre avec son énergie habituelle.  Puis le 5 février 2010, c’est la musique aux accents pop et électro d’Ariane Moffat qui fera vibrer le Centre d’art. Le 13 février, on reçoit Caracol avec ses compositions originales. Le 26 mars, c’est le tour de Noir Silence dans une formule acoustique des classiques du rock québécois des années 1990. Le 1er mai, le trio 3M nous propose de beaux moments de nostalgie lors d’un spectacle bénéfice au profit du Centre d’art. Enfin, c’est la fougueuse et toujours intense Marie-Chantal Toupin qui offrira sa version intime de Tout simplement… Marie-Chantal Toupin le 10 avril.

Et plus encore…
Les petits pourront applaudir leur propre spectacle musical le 21 novembre: Steve Normandin chante et charme les enfants avec son accordéon magique. Le 27 mars, la troupe Le Théâtre À L’Envers les captivera à son tour avec la pièce Woânda.

Entre deux spectacles musicaux se glissera la pièce de théâtre César et Drana, écrite par Isabelle Doré et mettant en vedette Isabelle Gosselin, comédienne et violoniste de la région. Enfin, le toujours populaire Festirock occupera la scène du Centre d’art du 4 au 6 mars 2010 et le Festival de théâtre amateur suivra du 14 au 16 mai 2010.

À ne pas oublier
Cette année encore, tout un choix d’abonnements et de forfaits permettent de profiter de rabais fort intéressants. Plus que jamais, le Centre d’art de Richmond remplit merveilleusement sa mission en rendant la musique et les arts accessibles à un public de plus en plus large. Vous recevrez bientôt le programme complet de la saison 2009-2010 du Centre d’art. Pour plus d’information, visitez notre site : www.centredartderichmond.ca . Réservations : 819 826-2488


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.