Publicité

20 juillet 2009 - 13:09

4e édition de L’Étend’Art du Val-Saint-François : un circuit des arts pas comme les autres !

Richmond (GM) –  L’événement culturel, L’Étend’Art du Val-Saint-François revient dans la région de Richmond pour une quatrième année consécutive avec une belle variété d’activités gratuites et de belles découvertes en perspective les 24, 25 et 26 juillet.

« L’Étend’Art, c’est bien plus qu’un circuit des arts, c’est aussi le moment d’apprécier plusieurs bâtiments patrimoniaux d’Ulverton, Melbourne et de Richmond, a fait remarquer Annie Vincent, agente de développement culturel au CLDE du Val-Saint-François. Transformés le temps d’une fin de semaine en lieux de diffusion culturels, ces ateliers d’artistes, résidences, commerces et attraits touristiques ouvrent leur portes à une trentaine d’artistes et artisans de toutes les disciplines artistiques », a-t-elle déclaré.  

Programmation
L’Étend’Art, est l’occasion de faire des rencontres privilégiées avec les créateurs du Val-Saint-François, et aussi d’assister à de nombreuses prestations musicales dans les restaurants, à un spectacle rock en plein air au parc urbain du centre-ville de Richmond le samedi soir à 19 h 30 avec Jean Rousseau un auteur-compositeur-interprète et le groupe rock « The Black Rose » (en cas de pluie au Centre d’Art) et visiter des sentiers aménagés par des artistes de Landart dans la forêt de l’ancien presbytère de Kirkdale (Bishop House) à Ulverton.

Les arts visuels et les métiers d’art s’entremêlent avec la musique jazz, le rock et même l’art du cirque.  Les amateurs d’histoire et de patrimoine seront comblés puisqu’en sillonnant ce circuit on emprunte le tracé de la route touristique Chemin des Cantons. Une petite pause culturelle figure aussi au programme de la Société d’histoire du comté de Richmond où les gens pourront prendre le thé celtique dimanche en après-midi. 
Le circuit l’Étend’Art emprunte également dans le secteur de Melbourne et Richmond le tracé de la piste cyclable de la Route verte numéro 1. 

Les cyclotouristes seront heureux de combiner leur activité sportive à des pauses culturelles.  Tous les lieux de diffusion sont dotés de g’Art Vélos pour permettre aux cycliste de sécuriser leur monture lors de leurs visites.
En tout ce sont 13 lieux de diffusion qui seront accessibles. A Richmond, il y aura le Café Banc de Marguerite, le Centre d’Art, l’atelier Verre de gris, le Centre d’interprétation de l’Ardoise, Espace en Mouvement, le restaurant La Desserte, la Galerie 177 et le parc urbain au centre-ville. Au Canton Melbourne, il y aura l’Hôtel de Ville, le Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond et à Ulverton, on retrouvera la boutique la Chèvre potière, l’atelier Francine Péloquin et une nouvelle enseigne, la galerie Bishop House.

Toutes les activités sont gratuites. L’événement a lieu les 24-25 et 26 juillet et pour connaître la programmation complète, visitez le www.val-saint-francois.com/letendart  ou appelez au 819-845-3769 (poste 221) ou au 819-826-1118.


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.