Publicité

17 avril 2009 - 10:55

Déchiffer le regard à la Maison des Arts de Brompton.

Sherbrooke – La Maison des arts et de la culture de Brompton présente la première exposition individuelle du photographe sherbrookois Yves Harnois, Déchiffrer le regard, du 25 avril au 31 mai 2009. L’artiste a utilisé la photographie numérique et le travail informatique comme médium pour réaliser sa plus récente série de portraits. En fait, il brise les règles du portrait conventionnel en photographiant ses sujets de profil, les yeux fermés. Par souci d’authenticité, les sujets sont choisis sans tenir compte de leur origine, de leur âge ou de leur sexe. Le public est invité au vernissage le 26 avril 2009 de 14 h à 17 h.

Après avoir utilisé durant de nombreuses années les procédés conventionnels (photographie argentique), Yves Harnois ouvre la porte à la photographie numérique, ce qui l’amènera à expérimenter ce nouveau médium et à sortir de sa zone de confort. Le portraitiste autodidacte natif de Granby s’amuse à créer une désorganisation autour du regard et à transformer les règles dans la réalisation d’un portrait dit conventionnel. Dans un monde bombardé d’images de toutes sortes, où le paraître domine l’être, Yves Harnois reflète une personnalité sensible aux êtres humains et à l’authenticité.

Chaque modèle, que je reçois, a droit à la même énergie
et à la même importance dans ma découverte de sa personnalité.
J’aime faire leur connaissance, j’aime connaître ce qu’ils font vraiment.
J’aime Déchiffrer le regard
        Yves Harnois

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.