Publicité

16 avril 2009 - 11:45

Un quinzième anniversaire et un bilan toujours en hausse pour la Bibliothèque municipale Patrick-Dignan

Windsor (RC) – Le jeudi 16 avril marque le 15e anniversaire de fondation de la Bibliothèque municipale Patrick-Dignan à Windsor. Depuis l’inauguration de l’établissement en 1994, les responsables et bénévoles n’ont pas manqué de souligner sa présence et sa progression à tous les cinq ans. Pour cette quinzième année, le profil témoigne à nouveau d’une réussite qui englobe à la fois l’achalandage, l’utilisation et la gestion. Cet amalgame de croissance ininterrompue place Windsor au troisième rang des 125 bibliothèques québécoises reconnues par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en ce qui a trait au nombre de prêts par habitant.

L’inauguration du 16 avril 1994 marquait l’aboutissement de trois années d’organisation visant à aménager les espaces requis à l’intérieur du Centre communautaire René-Lévesque, à acquérir les documents et collections ainsi qu’à établir les critères de fonctionnement. Laissant derrière diverses initiatives nées du besoin d’instaurer une bibliothèque publique à Windsor, le maire Adrien Péloquin et les conseillers avaient décidé en 1991 de mettre sur pied une bibliothèque autonome relevant de l’administration municipale.
La conseillère responsable de la culture, Sylvie Bureau, reconnaît que cette décision a porté fruit, mais qu’elle a été le fait d’une volonté soutenue d’instaurer et de maintenir la barre haute à travers les conseils de ville élus au fil des quinze dernières années. « La bibliothèque municipale est un acquis important pour les gens de Windsor et le conseil de ville est conscient des avantages et de la satisfaction que procure ce service. Même dans le contexte actuel qui nous force à effectuer des coupures, la qualité du service est maintenue en tenant compte de ce que la bibliothèque apporte aux familles et à l’ensemble de la population », note Mme Bureau.

Autant la conseillère municipale que sa collègue à la direction des Services recréatifs, Sylvie Morin retiennent que le budget alloué au fil des ans est largement tributaire à la qualité du travail accompli par les bénévoles et soutenu à la base par la bibliothécaire responsable chargée de mettre à jour et de développer les acquis. «C’est un travail formidable qui est accompli de part et d’autre. Sans le bénévolat, nous ne pourrions offrir le niveau de service qui se maintient depuis quinze ans. L’élargissement des heures d’ouverture en 2008 a justement été possible grâce au bénévolat. C’est un exemple parmi d’autres qui vient s’ajouter à la qualité du travail accompli au fil des ans par Marie-Pascale Morin et, depuis peu, par Jacynthe Dubois, qui assure la relève avec efficacité », considère Sylvie Morin.

Il faut ici préciser que la petite réunion soulignant ce quinzième anniversaire se déroulait sans la présence de Marie-Pascale Morin. Celle-ci mesure en ce moment les reliefs d’un nouveau défi à la direction de la bibliothèque de la Commission scolaire de Sherbrooke. Bien que le départ de Mme Morin n’est pas définitif, c’est Jacynthe Dubois assure la continuité par intérim, mettant à profit son bagage accumulé à titre de technicienne.

 « Je poursuis le travail dans la même optique et toujours avec l’apport de mes collègues bénévoles. Les éléments du succès sont en place et il s’agit de maintenir la qualité et la diversité au niveau des collections et des achats de livres et de documents. La collaboration avec le milieu scolaire, les diverses activités sont aussi d’autres volets qui assurent le succès du service. Tout cela est très motivant », estime Jacynthe Dubois.

Pour la date du 16 avril qui marque la 15e année d’opération, les responsables de la Bibliothèque municipale ont de quoi être fières puisque le rapport annuel de l’année 2008 confirme l’atteinte d’un autre seuil. Ainsi, le nombre d’abonnés a augmenté de 3,5 %, passant de 2149 en 2007 à 2224 en 2008. La hausse des prêts s’établit à 11,26 % par rapport à l’année précédente et le service a aussi été bonifié avec un horaire d’ouverture qui est passé de 33,5 à 35,5 heures par semaine. Au plan des allocations budgétaires et des subventions, 48 777 $ ont été réservées en 2008 pour l’achat de livres, revues, musique, films, livres sonores et cédéroms.

À ces données s’ajoutent les activités d’animation et de promotion qui se sont enchaînées au fil de la dernière années avec l’heure du conte pour les enfants, le club de lecture d’été pour les jeunes de 4 à 16 ans, le programme « Une Naissance, un livre », le club de lecture et d’écriture pour adulte, la distribution de 132 cartes-écoles gratuites pour les élèves du primaire, le passage de l’auteur Denis Monette et l’arrimage en force de la nouvelle collection de Mangas qui, avec un total de 111 exemplaires acquis, a généré 1797 emprunts.

Le réseau auquel la bibliothèque municipale est rattachée a permis l’emprunt de 215 livres spécialisés ou moins récents. Quant aux livres et documents récents acquis par l’établissement en 2008, 20 % étaient des nouveautés. Bref, bien des lignes pourraient encore être écrites sur les quinze dernières années, mais le présent est en mesure de conclure sur une suite qui, à moins d’un revirement d’un roman d’épouvante, pourra encore s’écrire et se lire au terme des quatre prochaines cinq années. C’est donc à suivre…


 
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.