Publicité

9 avril 2009 - 09:25

L’exposition des élèves du cours de peinture de Windsor témoigne d’un intérêt toujours manifeste

Windsor (RC) – L’exposition artisanale des élèves du cours de peinture a de nouveau attiré plusieurs personnes le dimanche 29 mars au Centre communautaire René-Lévesque. Observant de près les peintures à l’huile sur toile auxquelles s’ajoutaient les peintures du bois, les confections de bijoux, les pièces conçues avec diverses essences de bois et autres réalisations, les visiteurs ont été à même de constater le talent et l’évolution des élèves inscrits pour la session 2008-2009.

Ces cours de peinture se poursuivent sur une base annuelle depuis déjà une trentaine d’année. Germaine Paquin a été au départ l’instigatrice de ce volet, mais aussi de plusieurs autres qui se sont greffés au fil des ans aux activités de loisirs à Windsor. « De nouveaux cours s’ajoutaient à chaque saison, selon les tendances et les demandes. Je pense entre autres à un atelier sur le cuir ciselé ou sur la photographie. Très souvent, je me familiarisais avec les techniques et les caractéristiques par la documentation ou en prenant des cours afin d’inscrire à la session suivante un nouveau cours », se rappelle Mme Paquin.

Les cours de poterie et de peinture sont parmi les volets qui ont persisté au fil des ans. Dans le cas de la peinture sur l’huile, Mme Paquin a confié l’enseignement à d’autres collaborateurs et collaboratrices, agissant plutôt comme coordonnatrice des activités. Depuis quatre ans, c’est une bénévole  connue du milieu windsorois, Lise Raîche, qui se charge de l’apprentissage de la vingtaine d’élèves inscrits au cours de peinture sur huile.

Mme Raîche se consacre à la peinture à l’huile sur toile depuis de nombreuses années et connaît bien les techniques qui se rattachent à cet art. Considérant que les cours ne profitent pas d’une visibilité adéquate au sein du milieu, elle observe toutefois que l’activité continue tout de même d’attirer un bon bassin d’élèves à chaque saison. « C’est le résultat du bouche à oreille. Beaucoup de personnes s’intéressent à la peinture à l’huile. Mon travail consiste à leur donner les bases nécessaires et à faire en sorte qu’elles peignent sans se soucier des résultats. L’important, c’est d’être tous ensemble et de s’encourager mutuellement. Avec mon bagage et celui des autres, c’est étonnant de voir la progression des élèves », constate Lise Raîche.

La responsable du cours de peinture retient également l’éventail des générations qui se côtoient. En fait, des jeunes, des adultes et des personnes plus âgées ont exposé leur travail le dimanche 29 mars et au grand plaisir de tous, le talent et le travail ne sont pas passés inaperçus.


En plus d’exposer ses toiles, une des élèves du cours de peinture, Maude Paquette, a permis aux visiteurs de la voir à l’œuvre, pinceau à la main.


Le Cercle de fermières de Windsor tenait kiosque à l’exposition. L’une des membres de l’organisme, Françoise Clément, était présente pour rencontrer les visiteurs qui ont pu entrevoir quelques réalisations qui seront bientôt exposées au sous-sol de l’église Saint-Philippe dans le cadre de l’expo annuelle des Fermières.  
 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.