Publicité

15 février 2009 - 10:20

PÉRÉGRINATIONS : NOUVELLE EXPOSITION À VALCOURT

Valcourt – Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présente depuis le 27 janvier et ce jusqu'au 19 avril l’exposition Pérégrinations. Réunis pour la première fois, les artistes estriens Gilles Bossé et Denise Daignault-Bossé dévoilent une soixantaine d’œuvres uniques, d’une grande originalité, passant du dessin animalier à la sculpture abstraite. Une alliance artistique des plus réussies qui vous en mettra plein la vue.

Gilles Bossé – l’abstraction structurée
Peintre et sculpteur abstrait, Gilles Bossé est diplômé de l’Institut des arts appliqués de Montréal et de la Faculté de design industriel de Stockholm en Suède. C’est en autodidacte qu’il s’initie à la peinture, à la sculpture et à la gravure. Dès le début des années 1960, l’abstraction exerce sur lui un attrait irrésistible. Il privilégie cette forme d’art qui lui offre des possibilités exploratoires à l’infini. Sa peinture est lyrique mais structurelle. La matière et la texture sont au cœur de sa démarche artistique. Plusieurs de ses œuvres font désormais partie de prestigieuses collections corporatives et se retrouvent parmi d’importantes collections privées. Bossé, un nom à retenir!

Denise Daignault-Bossé – une première envolée
Peintre animalière, Denise Daignault-Bossé donne vie à de magnifiques oiseaux en utilisant le crayon de couleur comme médium. D’une main habile, elle conçoit avec minutie ses portraits d’oiseaux parfois hors de leur environnement habituel, en gros plan, ce qui lui permet d’accentuer certains détails qui caractérisent si bien ses œuvres. Jusqu’à la fin des années 1970, elle réalise des tapisseries contemporaines de grands formats. Elle explore maintenant de nouvelles facettes du dessin en se concentrant sur la création de visages au crayon de plomb et au pastel. Denise Daignault-Bossé, une artiste de grand talent à découvrir!

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Établi depuis plus de 30 ans, le centre d’exposition (centreculturelbombardier.com) pré-sente une programmation de qualité en arts visuels. Ouvert à l’année, l’entrée est libre et des visites commentées sont proposées aux groupes sur réservation.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.