Publicité

22 octobre 2008 - 09:45

Maison des arts et de la culture de BromptonEspace et perception Oeuvres photographiques de Raphaëlle Coulombe-Allie

Sherbrooke – Dans le cadre de sa programmation 2008, la Maison des arts et de la culture de Brompton présente en exposition l’artiste en émergence Raphaëlle Coulombe-Allie du 25 octobre au 23 novembre. L’exposition Espace et perception propose les plus récentes œuvres photographiques réalisées par cette jeune artiste.

Le travail artistique de cette artiste se développe autour de l’idée d’espace dans l’œuvre et de perception chez le spectateur. Raphaëlle Coulombe-Allie privilégie le médium de la photographie. Elle y explore plusieurs aspects formels comme les ressemblances plastiques entre les prises de vue macroscopiques et  microscopiques, l’utilisation des plans rapprochés et des vues en plongées et les aspects graphiques. Sans référence géographique et hors de leur contexte, les objets photographiés renvoient à une toute nouvelle réalité. Afin de déchiffrer l’œuvre, le spectateur doit puiser dans son expérience personnelle ou dans ses souvenirs. Finalement, l’exposition Espace et perception est une invitation à voyager dans l’univers des perceptions et de la matérialité de l’œuvre.

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme collégial en arts plastique au Cégep de Sherbrooke, Raphaëlle Coulombe-Allie a déjà plusieurs expositions de groupe à son actif. Elle réalisera sa première exposition solo à la Maison des arts et de la culture de Brompton en octobre 2008. En 2007, elle fut la gagnante québécoise du concours national BMO 1st Art, qui eut lieu à Toronto, elle a participé aussi, depuis 2005, à la création des murales historiques que l’on retrouve au centre-ville de Sherbrooke.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.