Publicité
12 avril 2016 - 09:00

GÉNÉALOGIE : L'ancêtre Lemire dans la mire

Toutes les réactions 1

Plusieurs familles Lemire (ou Lemyre) de la région qui veulent retracer leurs ancêtres achoppent sur le mariage de Modeste Lemire avec Josèphe Labrèche dit Delguiel parce que le célébrant a omis d’indiquer les parents des conjoints dans l’acte de leur mariage célébré le 2 mars 1767 à Louiseville. En principe, ce renseignement est essentiel pour compléter l’ascendance de la famille jusqu’au premier ancêtre Lemire arrivé en Nouvelle-France, d’autant plus qu’il y a eu deux ancêtres Lemire dans les premiers arrivants : Jean Lemire, fils de Mathurin et de Jeanne Vannier, né en 1626 et arrivé à Québec vers 1653, et Isaac Lemire, fils de Nicolas et de Jeanne Lecompte, né en 1650 et arrivé à Batiscan vers 1686. Les deux hommes avaient un lien de cousinage probable puisque les deux étaient dits originaires de Rouen en Normandie.

La Société généalogique de Richmond regroupe des généalogistes chevronnés qui ne baissent pas facilement les bras. Après des recherches exhaustives sur la famille Lemire et sur ses alliances, en particulier dans les actes contemporains de Beaumont, de Maskinongé et de Louiseville, Alain Fortier, Claire Hersberger et le soussigné, trois généalogistes de Richmond, ont corroboré leurs données généalogiques et ont réussi à identifier les parents manquants.  Modeste Lemire était fils de Jean-François Lemire et de Françoise Foucault et Josèphe Labrèche dit Delguiel était la fille de Jean Labrecque dit Labrèche et de Louise Boissel.

Modeste Lemire était le petit-fils de l’ancêtre Jean Lemire, fils de Mathurin et de Jeanne Vannier de Rouen, paroisse St-Vivien, en Normandie. Jean Lemire a épousé Louise Marsolet le 20 octobre 1653 à la basilique Notre-Dame de Québec. Les deux époux ont aussi signé un contrat de mariage devant le notaire Guillaume Audouart, à Québec, le 14 juillet 1653. Jean Lemire était maître charpentier et aurait contribué à la construction du presbytère de la paroisse Notre-Dame de Québec et aussi, en 1684, à la construction du clocher de la tour sud de la cathédrale. Décédé à Québec le 16 octobre 1684 à 65 ans, ses nombreux fils auraient parachevé ses travaux. Les premiers porteurs du nom Lemire seraient originaires de la région du Miray en France. On trouve d’ailleurs le nom Lemire parfois écrit Lemiray, Miray ou Miré (Mire). Andrée-Anne Lemyre, infirmière au CLSC de Windsor, est une fière descendante de Jean Lemire, le maître charpentier de Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bonjour, J'aimerais rectifier l'information concernant les parents de Josèphe Labrèche dit Delguiel. Elle n'était pas la fille de Jean Labrecque dit Labrèche et de Louise Boissel mais bien la fille de Pierre Labrèche dit Desquiel et de Anne Baron dit Lupien, demeurant à Maskinongé. On retrouve plusieurs témoins au mariage qui sont apparentés avec Mme Desquiel : Michel Lamirande était marié avec Catherine la sœur de la mariée; Alexis Lemire, frère de Modeste, était marié avec Anne, la sœur de la mariée, Sébastien Vanasse était l'oncle de la mariée, ayant marié Suzanne Baron dit Lupien, la sœur d'Anne Baron dit Lupien. Quant à Jean Labrèche, il s'agit de son frère marié avec Anne Lampron dit Lacharité. De la part d'un descendant de Modeste Lemyre

    Jacques Lemyre - 2017-09-10 22:27