Publicité
25 novembre 2014 - 09:04

GÉNÉALOGIE: Semaine nationale de la généalogie du 22 au 29 novembre

La Société généalogique de Richmond existe depuis le 15 octobre 2013. Même s’il ne fut jamais nécessaire de maintenir un service d’ordre à la porte de l’hôtel de ville de Richmond pour contenir la foule des participants à l’activité des Beaux dimanches en famille, les membres de la Société n’en ont pas moins été très actifs depuis le début.

La beauté de cette organisation est qu’on peut aussi y participer à distance grâce au réseau internet. Chaque participant peut gérer son fichier généalogique directement de son domicile. Les échanges entre généalogistes et certaines formations se font aussi par le réseau internet.

La Société généalogique de Richmond soutient une technologie qui permet à ses membres de gérer et de publier leur histoire de famille en temps réel sur le réseau internet. De plus, chacun peut partager simultanément ses recherches et ses efforts avec des centaines de cousins et cousines à travers le monde. Il suffit de pouvoir connecter son ordinateur au réseau internet et d’utiliser les codes d’accès fournis par le principal gestionnaire.

Les fichiers peuvent aussi contenir des photographies de personnes, des actes originaux numérisés, des trames sonores de voix humaines ou de parents jouant d’un instrument de musique, des films, articles de journaux et tout ce qu’il est possible d’imaginer pour étoffer une histoire de famille.

Un formulaire dans chaque fiche permet aussi aux visiteurs d’envoyer des messages. Les membres partagent le même serveur. Chacun peut rendre confidentielles pour les internautes certaines de ses fiches et les rendre autrement accessibles pour les personnes autorisées. La formation se donne aux Beaux dimanches en famille, parfois à distance.

Exposition le 30 novembre à l’hôtel de ville
La Société généalogique de Richmond est fière de clôturer la Semaine nationale de la généalogie par une exposition à l’Hôtel de Ville de Richmond (745, rue Gouin) le dimanche 30 novembre, entre 10 h et 16 h. Il y aura présentation de quatre tableaux complets de 1023 personnes sur dix générations, quelques photographies anciennes, actes manuscrits des 16e et 17e siècles, nos outils de recherches informatiques et des démonstrations sur grand écran. Bienvenue à tous, l’entrée est libre.

Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en familles : Société généalogique de Richmond (genealogie@blaquiere.ca)

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.