Publicité

6 décembre 2010 - 07:51

Chronique photo no-1 – Les appareils compacts

À cette époque de l’année,  plusieurs se préparent  à faire l’achat d’une caméra numérique. On me demande fréquemment :   « laquelle qui est la meilleure ?… ».  Difficile de donner une réponse car tout dépend de l’utilisation que l’on en fera.  Voici toutefois quelques recommandations et suggestions :

LES COMPACTS (160 à 300 $)
Pour ceux qui désirent se procurer une 1re compacte pour utilisation occasionnelle,  le choix est vaste et les prix s’échelonnent entre 160$ et 500 $.  Ces caméras offrent généralement une captation à 10 millions de pixels ou plus (suffisant pour imprimer des 4 X 6 et des 5 X 7, voir même des 8 X 12 de bonne qualité). Je recommande toujours de faire l’achat dans un magasin de photos car les préposés à la vente connaissent très bien les produits offerts et ils seront toujours là quand vous retournerez éventuellement au magasin pour des explications ou des précisions.

Les marques les plus connues comme (dans l’ordre)  Nikon, Canon, Panasonic, Sony, Samsong, etc., offrent des produits assez homogènes.  L’optique est généralement de bonne qualité,  les zooms optiques vont de 17 mm à 200 mm sans trop de perte de qualité et les contrôles relativement faciles à opérer.  Relativement,  car les petits livrets d’explications fournis demandent plusieurs relectures…  Autre précision :  un petit boîtier est léger et  prend peu de place mais il sera plus fastidieux à programmer . La lentille (l’objectif) ne pourra jamais vous donner la qualité d’un appareil reflex.

Dans l’incertitude,  vous demeurez en mode automatique et les résultats seront presque toujours assez surprenants en qualité.  Pour les photos de nuit par exemple,  il faudra apprendre à maîtriser les niveaux d’ISO et la sur-exposition,  mais ceci demeure une autre histoire… On pourra selon les appareils passer en mode manuel ;  mais là,  il faut en faire souvent des photos pour obtenir des résultats satisfaisants.

COMPACTES HAUTE PERFORMANCE (400 à 569 $)
NIKON ET CANON offrent désormais des appareils compacts haute performance qui permettent d’obtenir d’excellent résultats. (très près des résultats obtenus avec une camera reflex).  Ces deux appareils sont dotées des molettes de réglages pour régler l’ISO et l’exposition sans avoir à plonger dans le programme interne de l’appareil ;  donc on fait les réglages du bout des doigts manuellement et surtout très rapidement.  Facile à comprendre et à maîtriser.  Il s’agit du NIKON COOPIX P7000 ET DU CANON G12.  Ces deux appareils font également de la vidéo avec une qualité fort acceptable.  De plus, vous pouvez voir votre sujet via un œilleton (viseur optique), ce qui est toujours mieux que de cadrer avec votre écran numérique seulement.

Deux autres appareils,  la CANON POWERSHOT S95 et la LUMIX LX5 sont offertes pour une centaine de dollars de moins et offrent  des commandes manuelles voisines des 2 premières,  mais il faut cadrer avec l’écran numérique. Pas toujours évident ! Bon magasinage

Voir les évaluations offertes par « dpreview.com » sur Internet.  C’est ce qu’il y a de plus complet.  Pour les prix, le site de «lozeau.com» donne une bonne idées des prix sur le marcher canadien pour une très vaste gamme d’appareils.

Pierre Pinard, photographe
[email protected]  

Prochaine chronique,  les appareils reflex

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.