Publicité

19 septembre 2023 - 04:00

Le Zacharie Cloutier couronné meilleur fromage du Québec pour une deuxième année

Par Ghislain Allard, Journaliste

Racine — Pour une deuxième année consécutive, le fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France de Racine a été proclamé le meilleur fromage du Québec.

Le Zacharie Cloutier est un fromage de lait de brebis d’exception à croûte lavée et à pâte ferme demi-cuite qui présente des arômes de brioche, de maïs au beurre et de caramel.

« Le Zacharie Cloutier a été créé en 2010. À sa première participation aux prix Caseus en 2011, il s’est distingué en remportant le tant convoité Caseus d’or (2011). De remporter son quatrième Caseus d’or 2023 nous comble de fierté et de joie. C’est tous les membres de l’équipe que je félicite » d’affirmer Marie-Chantal Houde, fromagère et copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France.

En recevant le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromages au Québec, il repart avec un 17e trophée du genre

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches), a décroché le Caseus Argent. Il s’agit de son huitième prix Caseus.

Le Caseus Bronze a été décerné au Grey Owl, confectionné par la Fromagerie Le Détour (Bas-Saint-Laurent). Il remporte ainsi son quatrième prix Caseus.

« Je remercie tout particulièrement les bergers des sept bergeries partenaires de notre fromagerie. Nous travaillons en fruitière, guidées par un cahier de charge extrêmement exigeant. Toutes les brebis sont nourries au foin sec et l’hygiène de traite doit être irréprochable, ce qui contribue à la grande qualité de leur lait. », affirme Marie-Chantal Houde.

Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s’est tenue au musée de la Civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. 

Cette année, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.