X
Rechercher
Publicité

Fête foraine de Saint-Claude et Heures du conte avec Le Val.

durée 22 août 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Saint-Claude (RC) – Héritage du Val-Saint-François annonce le lancement de l’exposition Le Val, toute une histoire! Tournée patrimoniale Desjardins qui aura lieu à la Bibliothèque de Saint-Claude le 24 août prochain, à 12h

Associé à la Fête foraine annuelle, cette exposition se prolongera jusqu’au 20 septembre pour permettre à toute la communauté de se sensibiliser aux beautés du coin de pays. De plus et en grande première, les élèves de l’école Notre-Dame-du-Sourire s’initieront à l’héritage laissé par les générations qui les ont précédés, lors des deux heures du conte patrimoniales animées par Léo Gaudet, également actif à la Société d’histoire du comté de Richmond.

«Notre val abrite des trésors d’architecture souvent méconnus qui témoignent d’une histoire riche et variée. Depuis des siècles s’y sont rencontrées les cultures amérindienne, anglaise, écossaise, française et irlandaise, chacune porteuse de traditions et savoir-faire uniques. Outre son environnement caractéristique, la région abrite d’exceptionnels témoins de notre passé. Porté par les bénévoles d’Héritage du Val-Saint-François et en lien direct avec les recommandations de l’étude Bergeron Gagnon réalisée pour le compte de la MRC en 2009, le concept de 6 bannières rétractables vise à présenter les grandes facettes des patrimoines paysager, rural, domestique, industriel/commercial et religieux», de remémorer Laurent Frey, président du conseil d’administration d’Héritage Val-Saint-François.

Une tournée de 18 agglomérations jusqu’en 2022

Après le Centre d’interprétation de l’ardoise à Richmond, le Parc historique de la Poudrière à Windsor, le Centre culturel Y. L. Bombardier à Valcourt, l’Usine à spectacles de Lawrenceville et le Moulin à laine d’Ulverton, c’est au tour de la bibliothèque de Saint-Claude d’accueillir l’exposition. S’adaptant aux diverses structures ou événements locaux et sur la base de collaborations avec les milieux hôtes, la tournée des 18 agglomérations du territoire se poursuit jusqu’en 2022.

Supportée par le Fonds d’initiatives culturelles (FIC) de la MRC, cette réalisation s’appuie sur plusieurs partenaires privés et publics.

Lors de sa fondation il y a sept ans, Héritage du Val-Saint-François s’est donné comme mission de protéger et valoriser les patrimoines de la région. L’organisme agit par l’information, l‘organisation d’activités de sensibilisation et la diffusion, en partenariat avec la MRC, d’une très importante base de données du patrimoine bâti. Il offre également des formations aux CCU des municipalités, des conférences sur la technologie des bâtiments anciens et des sorties guidées en milieux patrimoniaux.

Pour en apprendre davantage sur la façon de protéger et valoriser notre patrimoine collectif, visitez le site Heritageduval.org.

«Du passé nous est venu un legs. Nous allons le transmettre au futur. En vivant notre présent. » (Extrait de: Le Val, toute une histoire! 18 juin 2018).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h47

Grève de Postes Canada : le journal disponible dans des points de distribution

Windsor - Depuis ce lundi, les facteurs de Postes Canada ont cessé la livraison des circulaires et du courrier communautaire, dont le journal Actualités — L’Étincelle, pour une période indéterminée. Quoi qu’il en soit, les lecteurs auront accès à leur journal hebdomadaire en se rendant à un des nombreux points de distribution mis en place pour la ...

14 septembre 2025 | 4h00

Un élan de solidarité remarquable envers une famille de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — La petite communauté du village de Saint-Georges-de-Windsor s’est littéralement retrouvée au cœur d’un élan de solidarité au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, alors qu’un tournoi de balle molle-bénéfice a été organisé en support à une jeune famille endeuillée domiciliée de la municipalité.  Voilà ...

3 septembre 2025 | 6h31

Les nouveaux propriétaires procèdent à un grand ménage !

Windsor — Suscitant l’inquiétude chez les voisins qui devaient composer avec des actes souvent de nature criminelle, la maison de chambres du 33, rue Ambroise-Dearden, à Windsor, est gérée par de nouveaux propriétaires depuis deux mois. Ils n’ont pas hésité à faire le grand ménage dans ce bâtiment situé près d’une école primaire. Lorsqu’ils ont ...